En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

CDD - Expert Climat Fonds Vert H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Environnement

 

Intitulé du poste

CDD - Expert Climat Fonds Vert H/F

 

Contrat

CDD

 

Description de la mission

La Division Changement climatique (CLI), au sein du Département des Appuis Transversaux (DAT) assure principalement trois missions :
1 - Elaborer, suivre et valoriser la stratégie changement climatique du groupe AFD,
2- Appuyer les opérations et les équipes opérationnelles ,
3- Contribuer à la prise en compte des enjeux de développement et de l'AFD dans les négociations internationales sur le climat et dans les positions françaises.

Au sein du pôle « fonds vert » et en lien avec les agents du pôle, l'expert aura trois missions principales :

1. Appuyer les équipes opérationnelles de la direction des opérations de l'AFD et de Proparco dans l'identification et l'instruction de projets/programmes "climat" présentés en cofinancement au fonds vert ou à d'autres sources de financements spécifiques "climat"
2. contribuer à l'élaboration des stratégies du groupe en matière de cofinancement avec le fonds vert ou d'autres sources de financements "climat"
3. Participer à l'élaboration des outils, instruments et méthodes de référence liées à l'emploi du fonds vert et des autres sources de financement "climat" ; formation et information des équipes ; contribution à la production intellectuelle et à la veille thématique liée.

 

Profil

Le poste requiert entre 3 et 5 ans d'expérience professionnelle.
Il requiert une expérience opérationnelle dans le montage d'opérations de financement et des compétences dans le domaine du montage financier d'investissements. Il requiert également une expertise sur les questions relatives à la finance climat et au changement climatique.

Le poste nécessite une réelle aptitude au travail en équipe et à l'animation de projets, un bon relationnel et une capacité de dialogue ainsi que de la rigueur dans les méthodes et le suivi des projets. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Maîtrise des outils informatiques de bureautique, en particulier Excel.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France

5 rue Roland Barthes 75012 PARIS

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.