En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Stage - Capitalisation des enjeux Développement Durable H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Stage - Capitalisation des enjeux Développement Durable H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission


La cellule Analyse et avis développement durable (ADD), en charge du dispositif AADD, est rattachée au département de la Stratégie, Prospective et Relations institutionnelle (SPR) de l'AFD. Elle intervient d'une part (i) sur l'appui méthodologique aux divisions opérationnelles (par exemple : divisions Energie, Transport, Santé, etc.), les formations et les capitalisations sur le développement durable et d'autre part (ii) sur l'émission des avis DD. Sur la base de revues externes et de retours d'expériences internes, elle a identifié le besoin d'élaborer des fiches (référentiels) de capitalisation sur les enjeux DD par « type de projet » (par exemple : assainissement urbain, irrigation, lignes de crédit, formation professionnelle, etc.). L'objectif principal de ces fiches est de faire émerger des pistes de réflexion qui pourront être utilisées par la/les division(s) opérationnelle(s) concernée(s), au moment de la conception des projets, afin d'optimiser (dans la mesure du possible) la prise en compte du DD dans les opérations de l'AFD.

Afin de répondre à ce besoin, un chantier de capitalisation a été lancé en février 2018. Il repose sur une démarche de co-construction entre la/les division(s) opérationnelle(s)concernée(s) et la cellule ADD, depuis la sélection des types de projet retenus jusqu'au contenu des fiches enjeux DD. Cette démarche doit également impliquer les experts de la division Appui Environnemental et Social (AES) et selon les besoins, d'autres expertises internes sur le changement climatique, les problématiques de crises et conflits, etc.

Ce stage d'une durée de 6 mois vise ainsi à appuyer la cellule ADD dans la rédaction de ces fiches enjeux DD, en étroite collaboration avec les divisions opérationnelles concernées.
Le stage comprend plus spécifiquement les tâches suivantes :
- élaborer des fiches enjeux DD, par type de projet, à partir d'un travail de capitalisation réalisé sur les analyses et avis DD rendus par l'AFD ;
- enrichir ces fiches à partir de la littérature existante en interne (évaluations, stratégies sectorielles et transversales, boîte à outils genre, etc.) et externe (think tank, ONG, recherche, organisations internationales, etc.) ;
- participer aux échanges avec les divisions concernées par ces fiches enjeux DD ;
- identifier les canaux de valorisation possibles des fiches enjeux DD en s'appuyant sur les outils de communication interne existants et proposer des pistes d'action.
En fonction des priorités de la cellule ADD, le/la stagiaire pourra être amené(e) à participer à d'autres chantiers en lien avec le dispositif AADD.

Stage à compter d'Avril 2018 pour une durée de 6 mois

 

Profil

Étudiant.e en Master I ou II au sein d'un IEP, école de commerce ou université avec une très bonne connaissance des problématiques de développement durable (inégalités sociales, changement climatique, biodiversité, gouvernance, genre, etc.). La connaissance de l'AFD, de son action, ses différents outils financiers, ainsi que ceux d'autres bailleurs de fonds et/ou OSC sera une valeur ajoutée.

- capacités relationnelles et appétence à travailler en coordination avec plusieurs équipes au sein de l'AFD ;
- capacités analytiques, rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- capacités d'organisation ;
- curiosité intellectuelle et dynamisme.

Conditions :
- Etudiant(e) dans un établissement universitaire ou une école sur le territoire français disponible pour un stage ;
- Stage conventionné
- Indemnités de stage
- Prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50%
- Accès au restaurant d'entreprise

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 12ème

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.