En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires - Opérations Spéciales & Restructurations H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires - Opérations Spéciales & Restructurations H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.

Au sein de la Division Opérations Spéciales & Restructurations (SPO) de PROPARCO, vous êtes responsable de la restructuration de financements corporate, de projets et bancaires dans divers secteurs : énergie et infrastructures, Industries, services et secteur financier.

Vous assurez à ce titre, sous la supervision du responsable de l'équipe, l'évaluation (opérationnelle, technique, financière, environnementale et sociale avec l'appui d'experts environnementaux et sociaux internes), la négociation, et la mise en place des mécanismes de restructuration des projets de financement en difficulté du portefeuille de Proparco.

Vous aurez à ce titre également pour mission la participation à la capitalisation du savoir au sein de PROPARCO sur la base de la connaissance des situations de contreparties en difficultés/en restructuration.

Ce qui implique les activités suivantes :

1. Assurer le suivi et l'instruction des projets en restructuration: (i) Etablir un diagnostic de la situation du projet / de la contrepartie ; (ii) Analyser, suivre et sécuriser l'ensemble des risques associés au projet, y compris les risques environnementaux; (iii) Modéliser les projections financières; (iv) Rédiger et présenter les notes de proposition de restructuration et/ou amendements;
(v) Analyser et préparer la documentation juridique liée aux opérations de restructuration et/ou amendements; (vi) Négocier les conditions financières révisées et les termes des contrats; (vii) Assurer le suivi et la cotation du portefeuille (rentabilité, flux et risque)

2. Assurer la coordination de l'équipe projet et agir en étroite collaboration avec les bureaux de représentation locale et les Directions juridique, financière et des risques de PROPARCO, ainsi qu'avec les services homologues des partenaires de PROPARCO, dont les institutions financières de développement européennes.

3. participer- en étroite collaboration avec le responsable d'équipe- aux propositions relatives au provisionnement le cas échéant des contreparties du portefeuille des Opérations Spéciales

4. Assurer des retours d'expériences et la capitalisation du savoir en interne : le chargé d'affaires participe à la capitalisation et transfert d'expériences sur les situations de difficultés et les solutions envisagées.

5. Représenter Proparco dans les relations avec les partenaires techniques, les partenaires financiers et les contreparties.

 

Profil

De formation supérieure, bac+5 (Ecole de commerce ou d'Ingénieur, Université), incluant une spécialisation en finance ou expérience équivalente (Analyse financière et modélisation financière). Maîtrise des montages financiers, de la structuration et/ou restructuration de financements de projets et/ou de financement corporate en dette. Expérience professionnelle de minimum 7 ans.

- La pratique courante de l'anglais est indispensable. La pratique d'une autre langue (comme l'espagnol ou le portugais) est un plus.
- Rigoureux, vous faites preuve d'un sens de l'analyse certain.
- Très bon communicant, vous êtes à l'aise dans les négociations.

Des missions à l'étranger sont à prévoir.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 75012

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

-6 ans et plus

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches simples)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.