En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

CDD 4 mois/Chargé.e de mission Conformité contrôleur de second niveau H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Analyste financier / Risques

 

Intitulé du poste

CDD 4 mois/Chargé.e de mission Conformité contrôleur de second niveau H/F

 

Contrat

CDD

 

Description de la mission

Le groupe AFD finance exclusivement des personnes morales de droit public et privé en France et à l'étranger, dans ses pays d'intervention (Outre-mer et pays du Sud). Il intervient en prêt, en don, en prise de participation et en intermédiation bancaire auprès de ses clients.
La présente mission qui s'effectue au sein de du Département du contrôle permanent et de la Conformité du groupe AFD (CPC) consiste à revoir et analyser, en contrôle de deuxième niveau, le dossier de diligences de connaissance du client élaboré par les opérationnels en premier niveau et transmis de façon dématérialisée à l'équipe des chargés de mission conformité (à l'instruction puis au titre de la constance des vigilances).
L'analyse, outre les points purement réglementaires de la « connaissance du client » en matière de LAB/FT, fait également appel à l'analyse du projet, de sa structuration juridique, des problématiques liées aux montages faisant intervenir des juridictions non coopératives au plan fiscal mais également des pays à fiscalité privilégiée ou encore l'analyse des circuits fiduciaires du pays concerné par le projet.
Cette analyse doit être retranscrite par écrit dans un avis partant d'un format type qui doit être dûment motivé et argumenté et rédigé avec un grand niveau de qualité attendu.
L'avis est ensuite signé par le Directeur du Département CPC ou son adjointe en charge de la Conformité. Il est présenté en comité de crédit par le rédacteur de l'avis.
Les projets concernés par les avis sont financés par l'AFD ou par sa filiale Proparco et les outils de financement sont très variés et ont des problématiques propres (prêts, subventions mais aussi prises de participation ou financement de fonds d'investissement, le profil des contreparties est également très divers (Etats, établissements publics, collectivités, entreprises privées, organisations internationales, ONG...)

 

Profil

Expériences:

Le.a candidat.e devra démontrer une expérience en tant que chargé.e de conformité de 2nd niveau ou toute autre fonction similaire d'au moins deux ans avec au minimum une expérience significative dans une banque et/ou une assurance.
Connaissances mises en œuvre
De profil juridique, le.a candidat.e devra disposer des connaissances/compétences suivantes :
Réglementation applicable aux établissements financiers en matière de LAB/FT (code monétaire et financier, lignes directrices ACPR, recommandations du GAFI, etc.)

Aptitudes et comportements professionnels attendus:

Analyse des dossiers de diligences de connaissance du client (contrôle de deuxième niveau) et rédaction d'avis de conformité
Capacité à mettre en perspective les risques représentées par le client/le projet/le pays
Capacités rédactionnelles dont capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à soutenir un argumentaire portant sur l'avis produit devant divers comités (en présence de la Direction générale de l'AFD ou de Proparco)
Capacité relationnelle
Autonomie
Travail en équipe
Méthode, organisation et rigueur
Réactivité
Sens de la confidentialité
Anglais professionnel à l'écrit comme à l'oral
Bonne résistance au stress liée aux nombreuses sollicitations en interne et faculté de répondre dans l'urgence (Respect des échéances)
Déplacement uniquement en région parisienne
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite
Ce poste est adapté aux personnes ayant besoin de pauses régulières.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

PARIS 12ème

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.