Chargé.e d'appui suivi des risques H/F

Analyste financier / Risques

Chargé.e d'appui suivi des risques H/F

Au sein du département des risques, assurer l'animation et la surveillance des risques financiers et ALM auxquels PROPARCO est exposée ainsi que des limites afférentes.

PROPARCO est à la recherche d'un.e Chargé.e d'appui suivi des risques pour sa Direction des Risques (DRI).

Le.la titulaire sera en charge :

1. D'assurer la surveillance des risques de contreparties sur le périmètre déterminé :

• Il.elle devra constituer trimestriellement la base des données en risque et garantir la fiabilité des données, établir les états de suivi détaillés ainsi que la note de suivi des risques pour le Comité interne des risques de contrepartie (« CIRC »). Il.elle produira les analyses correspondantes ainsi que toutes les demandes ponctuelles liées à ce suivi des risques (limites opérationnelles, cartouches…).
• Il.elle sera en charge de la formalisation des contrôles de second niveau sur les valorisations des participations ainsi que du provisionnement pour dépréciation y afférent, le cas échéant.
• Il.elle effectuera des contrôles de second niveau sur la production du provisionnement collectif et sera en charge d'analyser le coût du risque.
• Il.elle participera également à la mise à jour des indicateurs du Risk Appetite Framework.

2. D'assurer la surveillance des risques ALM et des risques de marché :

• Il.elle sera en charge trimestriellement de procéder à des contrôles de second niveau sur le livrable produit par la Direction financière dans le cadre de son comité de gestion de bilan actif-passif.
• Il.elle assurera la contribution en la matière de la Direction des risques au Comité de gestion de bilan.

Il .elle contribuera à la préparation de la présentation des risques susmentionnés au Comité des risques et d'audit (CRA) ainsi qu'au Conseil d'administration (CA).

• Bac + 5
• Grande capacité analytique, sens de la rigueur dans l'application des procédures
et des méthodes ainsi que des contrôles qualité et de cadrage,
• Capacité de synthèse et de rédaction