Responsable Cellule Suivi des risques H/F

Analyste financier / Risques

Responsable Cellule Suivi des risques H/F

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.

PROPARCO est à la recherche d'un.e Responsable Cellule Suivi des risques pour sa Direction des Risques.

Le.la titulaire aura pour rôle de seconder le Responsable de la Direction des Risques dans sa mission de mesure et surveillance de l'ensemble des risques de PROPARCO.

Il.elle se verra confier notamment les missions suivantes :

• Animer l'ensemble de l'activité d'évaluation des risques de crédit (cotation des contreparties et, pour les participations détenues par PROPARCO, valorisations, revues de portefeuilles semestrielles, déclassement/provisionnement, etc.) ;
• Animer les réunions régulières associant les Départements Conformité, Risque opérationnel Contrôle permanent et l'Inspection Générale qui permettront la supervision des risques de conformité et des autres risques identifiés consécutivement aux contrôles effectués par les fonctions de contrôle permanent et de contrôle périodique ;
• Assurer la maîtrise et la surveillance de tous les risques auxquels est exposée PROPARCO et décrits au titre de l'arrêté du 3 novembre 2014 (en particulier, risque financier - crédit, marché, portefeuille, ALM - opérationnel, de non-conformité…) notamment au travers de la préparation et l'animation du Comité interne de suivi des risques de crédit (« CIRC »), de la préparation du Comité de contrôle interne (« COCINT ») et du Comité des risques et d'audit (« CRA ») et de la participation au Comité de gestion de bilan (gestion actif / passif « COGAP ») ;
• Mettre en pratique son expertise technique pour mettre en place et ajuster, le cas échéant, toute méthodologie, outils, processus et formations relatifs à l'évaluation et au contrôle de tous ces risques ;
• Participer, en tant que référent pour DRI, au dispositif de veille réglementaire développé par le groupe AFD ainsi qu'aux groupes de travail mis en place par les EDFIs sur ce sujet ; et
• Assurer la fonction de secrétariat du mécanisme de traitement des plaintes environnementales et sociales mis en place par PROPARCO.

Sur l'ensemble de ces sujets, il.elle sera en particulier amené.e, selon les sujets, à travailler en relation étroite avec les équipes des fonctions finance et risques du groupe. A ce titre il.elle participera à certaines réunions de travail communes.

Le.la titulaire pilote une équipe composée actuellement de trois personnes.

• Bac +5 en finance / risque
• Expérience en gestion actif/passif, analyse financière, modélisation, système d'information & organisation et réglementation bancaire ;
• Qualités managériales et d'animation / d'organisation et sens du travail en équipe ;
• Sens relationnel, capacité de coordination en transversal, aisance de présentation orale, qualité de dialogue et de promotion de ses opinions tout restant à l'écoute des parties prenantes ;
• Grande capacité analytique et d'organisation, sens de la rigueur dans l'application des procédures et des méthodes, capacité de synthèse et de rédaction ;
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Access ...);
• Appétence pour la formation et l'accompagnement des équipes
• Pratique courante de l'anglais impérative