Chargé.e de mission Suivi des Risques H/F

Analyste financier / Risques

Chargé.e de mission Suivi des Risques H/F

Un poste de Chargé.e de mission Suivi des Risques est à pourvoir au sein de la Division Surveillance
des Risques (DSR) de la Direction Exécutive des Risques.

Le.la titulaire aura pour missions le suivi et la gestion du dispositif de surveillance des risques de crédit du Groupe.

Ainsi, vous réalisez la préparation de la présentation des informations et données relatives à la surveillance des risques :
• Collecter et centraliser les éléments d'information constitutifs des dossiers des comités de risques.
• Établir les états de suivi détaillés pour les comités de risques et les tableaux de bord de suivi de l'activité, et participer aux analyses correspondantes.
• Préparer les dossiers pour les comités des risques.
• Contribuer aux réunions préparatoires aux comités.

De plus, vous gérez le système d'information des risques et la production de la base de données des risques :
• Produire la base de données des risques et garantir son contrôle formalisé.
• Rationaliser le système d'information des risques. Participer à son évolution (expression des besoins, recettes et mises en production) : être force de proposition sur toute amélioration du dispositif de mesure et surveillance des risques et participer à la mise en place des évolutions et la maintenance du système d'information.
• Automatiser les reportings de suivi des risques.

- Bac +5/M2

Expérience et requis du poste :

Connaissances mises en œuvre
• Gestion et comptabilité bancaire (Finances / Risques) / analyse financière
• Procédures et modes de gestion des risques AFD
• Systèmes d'information

Aptitudes et comportements professionnels
• Autonomie, réactivité, initiative
• Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Goût pour le travail en équipe