En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Analyste financier risque de crédit H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Analyste financier / Risques

 

Intitulé du poste

Analyste financier risque de crédit H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé.

Un poste de Chargé.e de Mission analyse crédit est à pourvoir au sein de la Division d'Evaluation des Risques de Crédit (DRC) de l'AFD.

L'analyste crédit évalue le risque lié à une contrepartie dans le cadre des nouveaux octrois et du suivi du portefeuille de contreparties non-souveraines de l'AFD. Son évaluation se traduit par une note de crédit sur l'échelle du groupe AFD en utilisant les méthodologies développées par la filière risque du groupe ainsi que par un avis sur la structuration du financement. L'analyste s'attachera à mettre en évidence les principales zones de risques pouvant affecter la qualité de crédit de la contrepartie et du montage financier proposé.

Ce poste se caractérise par une grande diversité des types de contreparties et de structurations étudiées permettant à l'analyste crédit de développer et de valoriser une expertise sectorielle et/ou technique.

Le. la titulaire du poste devra :
- Sur la base des dossiers de présentation des projets, des comptes annuels et des prévisionnels des sociétés, élaborer des diagnostics organisationnels et financiers d'entreprises, de banques et de collectivités publiques
- Analyser et opiner sur les éléments de structuration financière (schémas de suretés, covenants financiers..)
- Fournir un avis risques dans le cadre des signatures de convention et les décaissements
- Conduire le suivi du risque d'un portefeuille de clients, y compris les contreparties en Watchlist
- Fournir un avis sur les avenants et sur les restructurations de concours
- Analyser le taux de provisionnement individuel dans le cadre du suivi des contreparties douteuses
- Développer des méthodologies de surveillance des risques et animer ponctuellement des formations
- Participer aux différents chantiers transverses dans lesquels la division est impliquée

 

Profil

- Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (écoles de commerce, d'ingénieur ou université) incluant une spécialisation finance ou expérience équivalente – Analyse financière et modélisation financière

- Vous maîtrisez l'analyse financière et la structuration de financements en dette. La connaissance des problématiques d'investissements en capital serait un plus.

- Vous justifiez d'une expérience de 7 à 10 ans en analyse financière et en structuration de financements acquise sur des fonctions d'origination (banques, fonds d'investissements), en agence de notation ou au sein d'une Direction des Risques

- Anglais courant indispensable, espagnol un plus

- Autonomie, prise d'initiative et rigueur

- Capacité d'analyse et de synthèse, très bonnes capacités de communication et de négociation

- Disponibilité pour des déplacements à l'étranger (2-4 fois par an) dans le cadre de missions de suivi du portefeuille

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.