En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires Sénior - Offgrid H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires Sénior - Offgrid H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans en faveur du développement durable. Présente dans 80 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'institutions financières.

Au sein du domaine Energie et Numérique pour l'Afrique et le Moyen Orient de la Division Energie & Infrastructures, le.la candidat.e est responsable de l'identification, l'instruction et le suivi en portefeuille de projets de production d'énergie décentralisée (offgrid) en equity, dette et instruments mezzanine. Il.elle sera le.la référent.e senior de la division sur la thématique offgrid et pourra apporter ponctuellement des appuis aux autres domaines de la division sur des opérations dans le secteur offgrid.

Plus précisément, en ligne avec les orientations stratégiques de proparco, le.la candidat.e :
- contribuera à la prospection commerciale et à l'identification de projets dans le secteur de la production d'énergie décentralisée (offgrid) sur le continent africain ;
- évaluera et structurera les financements des projets offgrid (prêts, mezzanine, fonds propres), sur les plans techniques, économiques, juridiques et financiers, analysera les risques et proposera des moyens de les encadrer. Les instructions d'investissements en fonds propres ou quasi fonds propres se feront conjointement avec le département des investissements.
- étudiera les impacts de développement des projets instruits avec l'appui des divisions internes concernées,
- rédigera les notes de proposition aux instances de décision de Proparco ou aux mécanismes de financements européens dédiés
- négociera la documentation financière de Proparco avec un appui juridique,
- suivra les projets investis ou financés dans leur phase de réalisation : préparation et réalisation des décaissements, suivi des performances financières et des impacts, traitement des demandes de dérogation, notations et reporting internes.
- assurera une veille, capitalisation et transfert d'expérience à l'équipe sur le secteur offgrid, en lien avec les acteurs du secteur et les partenaires financiers.

 

Profil

- Expérience professionnelle de 7 à 10 ans dans le secteur de l'énergie, dont minimum 5 ans dans le secteur offgrid ;
- Pratique de la modélisation financière et de l'analyse financière, connaissance des techniques de financement, notamment des instruments de haut de bilan, et de l'analyse des risques.
- Autonomie, aptitude à mener des négociations complexes, bon relationnel avec les clients et les institutions de co-financements (banques/DFIs...).
- Capacité à travailler en équipe.
-Anglais courant.
- Missions terrain à prévoir (4 à 6/an),

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.