En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets Secteur Privé, banques et microfinance H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets Secteur Privé, banques et microfinance H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur d'agence, le ou la titulaire du poste aura pour mission principale d'assurer la gestion du portefeuille de projets développement du secteur privé et du secteur financier (banques, microfinance, garanties).

Vos principales activités seront :

1. Le suivi opérationnel des projets « bancaire et financier » et appui à la gouvernance

- Assurer le suivi opérationnel des projets des secteurs financier (y compris la microfinance et les fonds de garantie), privés et bancaire sur Djibouti :
. instruire et suivre les projets en liaison avec les départements du siège et la Direction Régionale de Nairobi. Il s'agit notamment de lignes de crédit et de programmes de renforcement des capacités auprès des contreparties ;
. identifier et instruire les opérations de garanties avec les mécanismes ARIZ et EURIZ, et assurer le suivi de l'exécution en lien avec le backoffice de l'agence ;
. préparer et tenir à jour les dossiers de reporting et de suivi des projets et des contreparties (connaissance, conformité, actualisation, analyse financière, etc.) ;
. préparer et participer aux missions du siège ou les réaliser directement.

- Assurer le suivi opérationnel des projets d'appui à la gouvernance locale et à la décentralisation avec les autorités djiboutiennes et les partenaires concernés (instruction, octroi et mise en œuvre).

- Gérer le portefeuille des garanties ARIZ octroyées avec les banques,
. préparer les démarches commerciales, former les agents de nos contreparties,
. préparer les dossiers des éligibilités et leur renouvellement.
. suivre les paiements de commissions en lien avec l'agent chargé des versements

A noter : Dans le cadre de nouvelles interventions possibles en prêts non souverains, le ou la titulaire pourrait assurer également le suivi des opérations sur d'autres secteurs (énergie, télécommunications, environnement, etc.). Le ou la titulaire du poste sera également amené.e à assurer un relais concernant les activités de Proparco à Djibouti.

2. La gestion des risques:
- Contribuer au suivi et à la surveillance des risques non souverains:
. analyser la situation des contreparties (entreprises, banques, institutions de microfinance), y compris sur les secteurs portuaires, de l'énergie ou des télécommunications ;
. procéder à leur évaluation et actualisation périodique.

3. Le suivi des politiques et des stratégies sectorielles:
- Participer aux groupes de travail sectoriels avec les partenaires locaux et d'autres bailleurs de fonds ;
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie sectorielle d'appui au secteur privé et au développement des prêts non-souverains publics ou privés.

4. Les activités transversales de l'Agence :
- Veille macroéconomique de la situation du pays et des projets de l'Agence.
- Diverses actions de communication opérationnelle et institutionnelle de l'Agence.
- Notes, rapports pour le compte de l'Ambassade.

La prise de fonction est prévue en mai 2019.

 

Profil

Diplômé.e d'une grande école de commerce ou de formation supérieure en économie, finance, banque ou sciences-politique.

Une première expérience dans un pays en développement vous a permis d'appréhender les principales problématiques de ce secteur (cycle des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement).

Particulièrement motivé.e par ces enjeux, vous disposez de réelles capacités d'analyse financière et de synthèse, maîtrisez les outils bureautiques standards et possédez un bon relationnel.

Ce poste exige une forte polyvalence dans les tâches à exécuter ainsi qu'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte d'expatriation nouveau.

NB : Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé.e de 28 ans maximum. Pour en savoir plus, consultez : www.civiweb.com.

 

 

 

Localisation du poste 

DJBOUTI

Djibouti

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.