En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires Institutions financières et inclusion H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires Institutions financières et inclusion H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

L'objectif de la division FII est de contribuer à promouvoir, via l'accompagnement d'acteurs privés, des systèmes financiers pérennes, inclusifs et responsables. Son action s'inscrit dans la stratégie du groupe AFD sur le secteur financier et complète celle mise en œuvre par la division IFP de l'AFD auprès des opérateurs publics.
La division Institutions Financières et Inclusion est ainsi en charge de l'ensemble des activités de financement à destination d'institutions financières (IF) privées, dont les banques, les sociétés de leasing, les institutions de Microfinance (IMF) et les IF spécialisées. Ces financements comprennent une large palette de produits financiers mis en œuvre pour répondre aux besoins des IF partenaires et pour atteindre les objectifs de développement recherchés. Ils se traduisent principalement par des opérations de prêts senior et subordonnés, dont la majorité sont ciblés sur des thématiques spécifiques telles que la finance verte, le secteur agricole ou encore le soutien aux PME., et ils comprennent également des garanties ainsi que des investissements directs en fonds propres dans des IMF. Ces interventions peuvent également prendre la forme de souscription à des émissions obligataires ou de participation à d'autres transactions structurées dont l'objectif est d'encourager le développement des marchés de capitaux locaux.
Les projets instruits par la division peuvent faire intervenir un accompagnement non financier dont l'objectif est de renforcer l'impact de l'opération sur la thématique ciblée. Ils peuvent outre nécessiter de mobiliser des ressources en subvention auprès d'institutions comme la Commission Européenne ou le Fonds Vert.
La division est organisée en 3 domaines : 2 géographiques (Afrique, Asie/Latam) et un global (inclusion et innovation).
Conformément aux orientations stratégiques de Proparco, le chargé d'affaires est amené(e) à instruire et à mettre en place des lignes de crédit, des prêts subordonnés, des garanties d'emprunts et éventuellement des prises de participation, en faveur d'institutions financières. Le chargé d'affaires est également en charge du suivi d'un portefeuille de prêts.
Le chargé d'affaires assure, sous la supervision du responsable de division et de son adjoint(e) en charge du domaine concerné :
• pour chaque nouvelle transaction en faveur d'une IF, l'animation d'une équipe projet ad hoc intégrant les divisions opérationnelles et d'expertise,
• l'analyse financière des IF et l'évaluation du couple rendement-risque des opérations,
• l'organisation des missions due diligence au sein des institutions financières visées, pour compte propre ou en qualité d'arrangeur pour le compte de la communauté des bailleurs (DEG, FMO, CDC etc…)
• la modélisation des projections financières,
• la construction le cas échéant d'un volet d'accompagnement non financier du projet, avec le soutien de la division A2D/ATM,
• la rédaction et présentation des notes de proposition d'intervention,

 

Profil

De formation supérieure de type grandes écoles et/ou 3ème cycle universitaire avec une spécialisation finance, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le secteur des institutions financières ainsi que d'une expérience en analyse financière de banques.
La pratique opérationnelle de l'anglais est indispensable (langue de travail et de négociation – écrite et orale), celle de l'espagnol serait un avantage, ainsi qu'une bonne aptitude à la négociation et d'excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.
Vous disposez d'une bonne maîtrise de la micro-informatique, notamment des modélisations financières.
Une expérience dans les pays en développement serait un atout.
Vous êtes disponible pour des missions fréquentes à l'étranger.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.