En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de mission appui à la mobilisation de financements extérieurs – cofinancements H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e de mission appui à la mobilisation de financements extérieurs – cofinancements H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Un poste est à pourvoir au sein de la Cellule « Gestion opérationnelle des fonds Délégués », rattachée à la direction du département en charge de l'appui à la qualité des opérations et du suivi de portefeuille. Les fonds extérieurs incluent l'ensemble des délégations de fonds attribués à l'AFD (UE, USAid, DFID, Coopération suisse…) et les cofinancements avec d'autres bailleurs dans le contexte d'accord de mise en œuvre (Banque Mondiale, Banque Asiatique, Mutual Reliance Initiative…).

Ce poste portera en particulier sur l'appui aux projets en cofinancements, supervisés par des accords cadre de cofinancement ou des modalités ad hoc.

Le/le chargé.e de mission aura notamment pour rôle de :

Apporter des appuis :

• à la mobilisation stratégique des financements extérieurs, notamment en (i) contribuant à la définition des positions opérationnelles sur les modalités des accords cadre de cofinancement ou (ii) en assurant une activité de « lobbying procédural » auprès des partenaires pour simplifier les modalités de mise en oeuvre.
• à la structuration des projets en cofinancement afin de s'assurer (i) de l'adéquation entre les besoins opérationnels et les modalités de cofinancement envisagées afin de garantir l'efficacité de la mise en oeuvre et (ii) du respect des procédures et les modalités des accords cadre dans les cas concernés.
• à l'instruction, à la mise en œuvre, à la supervision et à la clôture de projets en cofinancement pour la bonne prise en compte des spécificités associées.

Contribuer à l'élaboration et au développement de :

• de documents d'orientation, d'outils et guides méthodologiques, voire de nouvelles procédures lorsqu'il s'agit de mobiliser des fonds extérieurs.


Conduire et animer :

• Des exercices de capitalisation sur les actions de l'AFD dans la mise en œuvre de programmes mobilisant des fonds extérieurs.
• Des activités de vulgarisation de l'information et de formation des équipes opérationnelles


Missions à l'étranger à prévoir

Ce poste est à pourvoir dès que possible au siège de l'AFD

 

Profil

- Diplômé.e de troisième cycle universitaire ou d'une grande école

- Expérience requise d'au moins 4 ans
- Expérience en matière de gestion et d'ingénierie de projets, en particulier dans les secteurs des infrastructures
- Une expérience dans le domaine de l'aide au développement avec une bonne connaissance du paysage des bailleurs est essentielle.
- Pratiques des cofinancements
- Pratique courante de l'anglais indispensable ;

• Qualités relationnelles : pédagogie, communication, travail en équipe ;
• Aptitudes liées à l'autonomie : organisation, réactivité, prise d'initiatives ;
• Comportements professionnels accompagnant la mise en œuvre des savoir-faire : sens du résultat, souci de l'efficacité collective, créativité – innovation.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.