En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires accompagnement technique et financements délégués H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires accompagnement technique et financements délégués H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

PROPARCO réalise un accompagnement multi-forme de ses clients et de leurs activités au travers d'une gamme large de produits financiers et non-financiers. Au sein de son Département Développement Durable, la Cellule « Accompagnement Technique et Mixage de Ressources » (ATM) accompagne les équipes Financements et Investissements :

(1) Dans la mobilisation et le déploiement d'une offre d'accompagnement technique, souvent complémentaire du projet de financement. Il s'agit dans ce cadre de proposer au client un accompagnement technique destiné à appuyer l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques, que cela soit pour accroître sa capacité d'innovation, pour accompagner sa montée en gamme sur des meilleures pratiques et les sujets de responsabilités/RSE ou pour accroitre son impact.
(2) Dans la mobilisation de financements extérieurs (Mixage), qui peuvent être délégués à PROPARCO, notamment par la Commission Européenne ou le Fonds Vert pour le Climat. La cellule coordonne alors, avec les différentes divisions et les différents bailleurs concernés, la construction et la mise en œuvre de produits innovants, permettant de répondre à des besoins identifiés sur le terrain.

Missions principales

Accompagner la veille, le pilotage, l'instruction et la mise en œuvre d'opérations mobilisant de la ressource financière déléguée, concessionnelle, et de l'accompagnement technique en faveur du secteur privé.

Activités

1. Production financière
Mettre en œuvre des opérations d'accompagnement technique et de renforcement de capacités des clients et bénéficiaires des financements dans le secteur de l'énergie, des infrastructures et du transport en lien avec les équipes d'investissement/financement.

Participer à l'instruction, la mise en œuvre et le suivi/redevabilité d'opérations de financement de projets « secteur privé » mobilisant des ressources additionnelles en provenance de l'Union Européenne, du Fonds vert et le cas échéant d'autres financeurs notamment de l'AFD.

2. Innovation et stratégie
Contribuer à la construction d'instruments financiers innovants pouvant mobiliser de la ressource du groupe AFD ou déléguée (UE, Fonds vert...).

Réaliser une veille opérationnelle et participer à l'élaboration des stratégies en matière de mixage et « financements concessionnels » ainsi qu'à l'évolution des doctrines en la matière au sein du groupe et avec les partenaires (EDFI, IFC, OCDE...).

Contribuer au développement de nouveaux produits d'accompagnement technique attractifs pour les clients.

3. Gestion des savoirs
Contribuer à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des connaissances ; Elaborer des documents de méthode ; Réaliser des supports de communication/formation interne ou externe.

4- Partenariat
Suivre et animer les relations avec les partenaires et financiers, les réseaux sectoriels, les experts des autres institutions financières de développement notamment au sein du réseau EDFI.

 

Profil

Diplôme d'étude supérieur et expérience professionnelle d'un minimum de 5 ans

Expérience dans le domaine du financement de l'énergie, des infrastructures et du transport.

Expérience opérationnelle dans le montage d'opérations mobilisant des financements concessionnels et/ou des subventions en faveur d'acteurs non souverains.

Expérience opérationnelle dans le financement de l'accompagnement technique des entreprises privées.

Expérience/connaissance opérationnelle dans la gestion de délégations de l'Union Européenne ou du Fonds vert.

Anglais courant

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.