En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires banques « garanties pour le développement » H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires banques « garanties pour le développement » H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans en faveur du développement durable. Présente dans 80 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'institutions financières.

L'objectif de la division Institutions Financières et Inclusion (FII) est de contribuer à promouvoir, via l'accompagnement d'acteurs privés, des systèmes financiers pérennes, inclusifs et responsables. Son action s'inscrit dans la stratégie du groupe AFD sur le secteur financier et complète celle mise en œuvre par le département AFI de l'AFD auprès des opérateurs publics.

FII est ainsi en charge de l'ensemble des activités de financement et de garanties à destination d'institutions financières (IF) privées, dont les banques, les sociétés de leasing, les institutions de Microfinance (IMF) et les IF spécialisées.

Les projets instruits par FII peuvent faire intervenir un accompagnement non financier dont l'objectif est de renforcer l'impact de l'opération sur la thématique ciblée. Ils peuvent outre nécessiter de mobiliser des ressources en subvention auprès d'institutions comme la Commission Européenne ou le Fonds Vert.

La division est organisée autour de 4 domaines : 2 géographiques (Afrique/Moyen Orient, Asie/Amérique latine) et 2 domaines thématiques (inclusion/innovation, et garanties pour le développement).

Au sein de FII, le domaine Garanties pour le développement est en charge des projets de garanties de financement des PME/petits corporates via les institutions financières locales.

Dans le cadre de son développement, la division FII recherche pour cette activité un.e chargé.e d'affaires banques expérimenté.e dont les missions consisteront à :
- assurer la promotion des outils de garantie du groupe AFD auprès d'un portefeuille d'institutions financières (prospection, évaluation, instruction, structuration, négociation, mise en oeuvre et suivi des dossiers de garantie);
- contribuer à améliorer l'offre produits de garantie du groupe AFD dans les pays étrangers et notamment dans de nouvelles zones géographiques;
- participer à la capitalisation sur cette thématique (formations, études etc…);
- représenter le groupe AFD aux rencontres organisées sur la thématique des garanties et du financement des PME, en particulier avec les groupes bancaires partenaires et les bailleurs de fonds ;
- participer aux chantiers liés à la digitalisation de l'activité.

 

Profil

Formation supérieure BAC+5 (3ème cycle universitaire en finance ou grande école avec spécialisation en finance)
Expérience solide dans le secteur des institutions financières ainsi que d'une expérience en analyse financière de banques et PME/petits corporates ;
De solides connaissances des métiers de la banque, du financement des PME et du fonctionnement des fonds de garantie, ainsi qu'une capacité à structurer et conduire des négociations complexes et à animer des projets, sont des qualités requises pour le poste.
La pratique opérationnelle de l'anglais et de l'espagnol est indispensable (langues de travail et de négociation – écrites et orales).
A noter que la Division est également à la recherche de compétences linguistiques en arabe et en portugais
Bonne aptitude à la négociation et d'excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.
Vous démontrez une capacité à définir, élaborer et piloter des études sur les garanties.
Vous disposez d'une bonne maîtrise de la micro-informatique, notamment des modélisations financières.
Vous êtes disponible pour des missions fréquentes à l'étranger.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.