En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires senior Conseil en Investissement H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires senior Conseil en Investissement H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance et du développement durable dans les pays émergents et en développement.

Le département investissement (INV) en charge des prises de participation directes ou intermédiées (via des fonds) est doté d'une cellule de Conseil en Investissement. Celle-ci vise à répondre à l'intérêt croissant marqué par nombre d'acteurs (investisseurs institutionnels, fondations privées, impact investors) pour investir dans les pays en développement et émergents. De cette façon, Proparco vise à faire bénéficier à ces investisseurs de son expertise sectorielle et géographique pour accroître la mobilisation de ressources financières provenant d'investisseurs privés à destination de pays émergents.

La cellule Conseil en Investissement a les missions suivantes :
- Assurer le pilotage et le suivi des opérations existantes
- Développer les initiatives de conseil en investissement pour renforcer la mobilisation de ressources tierces vers les pays émergents
- Etudier et proposer des solutions pour développer la gestion d'actifs, piloter la mise en œuvre du projet avec le responsable de la cellule CCI, le responsable du département Investissements et la Direction Générale de Proparco.

Missions principales du Chargé d'affaires senior Conseil en Investissement :
- Contribuer de façon prioritaire, sous la supervision du responsable de la cellule CCI, au projet de développement de la gestion d'actifs qui couvrira les principaux objectifs suivants :
- Définir la ou les structurations juridiques possibles pour développer l'activité en tenant compte des implications réglementaires, économiques et organisationnelles pour Proparco ;
- Proposer une recommandation stratégique et opérationnelle détaillée aux organes de gouvernance du groupe pour la mise en place d'une activité de gestion d'actifs ;
- Piloter la mise en œuvre de la solution retenue.
- En cas de succès du projet ci-dessus, participer avec la hiérarchie du département Investissements à l'élaboration d'une stratégie de lancement de fonds d'investissement gérés par Proparco : stratégie marketing et fund raising, positionnement des différents véhicules, analyses de marché, etc

 

Profil

De formation supérieure (Grande Ecole de commerce, Ingénieur, 3ème cycle), avec une spécialisation en finance, vous justifiez d'au moins une expérience de 10 ans en M&A, stratégie, diligences d'acquisition et/ou conseil, ou encore dans les domaines d'investissements en fonds propres ou quasi fonds propres et/ou financements structurés (banques, fonds d'investissement, family office,...).

Rigoureux, vous faites preuve d'un bon sens d'analyse et de synthèse. Vous êtes doté de compétences en management transversal notamment dans le cadre de la conduite de projet.

A l'aise dans votre environnement, vous avez la capacité de créer et d'entretenir des relations d'affaires avec des interlocuteurs de haut niveau.

Enfin, vous êtes capable de mobiliser des compétences internes et externes afin de piloter des projets, en vous mettant au niveau de vos interlocuteurs et faisant preuve de bienveillance à leur égard et d'appropriation de leurs contraintes respectives, dans la recherche d'un consensus et de solutions.

Un intérêt pour les démarches innovantes dans le secteur financier et développemental constitue un atout indispensable.

Votre anglais est courant et l'espagnol est un plus.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

10 ans et plus

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.