En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Analyste chargé d'études Risques (Sinistralité, Tarification, Nouveaux Produits) H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Analyste financier / Risques

 

Intitulé du poste

Analyste chargé d'études Risques (Sinistralité, Tarification, Nouveaux Produits) H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Un poste d'Analyste chargé d'études est à pourvoir au sein de l'équipe Etudes & Méthodes de la Division Surveillance des Risques (DSR), rattachée au Département des Risques Groupe (DRG).

L'équipe Etudes & méthodes réalise des études relatives à la modélisation du risque de crédit en lien avec la réglementation ; développe les outils et la documentation associée et produit les analyses afférentes.

Au sein de cette structure, le.la titulaire aura pour mission :
• De réaliser des études spécifiques visant à justifier les hypothèses méthodologiques retenues dans les différents modèles risques (exemple : adéquation de la tarification avec la sinistralité),
• D'émettre un avis risques sur différentes thématiques (exemple : sinistralité, tarification) et présenter ces travaux aux instances de gouvernance du Groupe,
• De participer au Comité Nouveaux Produits en formalisant un avis circonstancié,
• De produire les données nécessaires à la valorisation d'une marge pour risque dans certains cas spécifiques (structuration avec suretés/garanties ou restructuration),
• De participer à l'évolution et à la rationalisation du système d'information des risques pour réaliser des contributions au consortium GEMs (Global Emerging Market) :
- recherche de solutions SI et implémentation au sein du SI risques,
- rédaction d'expressions de besoins à destination de l'assistance à maitrise d'ouvrage,
• D'accompagner la filiale Proparco sur ces thématiques.

 

Profil

- Bac + 5 / M 2, Université, grandes écoles (école de commerce) avec spécialisation en mathématiques appliqués, statistiques, économétrie.

- Expérience professionnelle significative (minimum 3/5 ans) avec une expérience significative sur les sujets d'analyse financière dans le secteur bancaire.
- - Grande capacité analytique, méthodique, sens de la rigueur
- - Capacité de synthèse et de rédaction
- Autonomie, prise d'initiative et aptitude à gérer les priorités et respecter les délais
- Très bonne maîtrise d'Excel, Access et idéalement de Business Object
- Bonnes qualités relationnelles, goût du travail en équipe, et qualité de dialogue

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.