En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets Secteur Public H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets Secteur Public H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'Agence AFD de Papeete est à la recherche d'un.e Volontaire du Service Civique (VSC) pour renforcer le pôle "secteur public" de l'agence. Il/Elle participera à l'identification et à l'instruction des financements des budgets d'investissement et des projets des collectivités territoriales et des établissement publics de Polynésie française.

Le/La Volontaire sera en charge de participer aux travaux d'analyse sectorielle et aux études. Il/Elle appuiera le responsable communication de l'agence.

Sous la responsabilité du pôle secteur public de l'Agence de Papeete, Le/La Volontaire aura pour principales missions de :

- Collecter des informations nécessaires à l'instruction des demandes de financement ;
- Analyser les comptes des collectivités et des entités du secteur public ;
- Restituer les analyses financières auprès des collectivités ;
- Instruire les dossiers de financement et rédiger les documents projets ;
- Participer aux démarches d'appui à la bonne gestion des collectivités ;
- Participer aux réunions de travail sur les thématiques des finances publiques locales avec les partenaires locaux de l'agence ;
- Actualiser l'observatoire des finances communales ;
- Actualiser les fichiers de suivi de projets et contreparties ;
- Rédiger les documents de communication : communiqués de presse, article de communication interne et externe ;
- Appuyer le responsable communication de l'agence dans l'élaboration d'évènements de communication.

L'affectation à Papeete est prévue pour juin 2019.

Pour en savoir plus sur l'activité de l'AFD dans cette zone, consultez notre site : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/polynesie-francaise

 

Profil

De formation pluridisciplinaire de niveau Bac+5, vous justifiez d'une spécialisation en Finances publiques.

Vous possédez une bonne connaissance des finances locales et idéalement d'une première expérience en analyse financière des collectivités locales et établissements publics locaux.

Une première expérience dans un service financier d'une collectivité locale ou dans une banque ou un cabinet d'audit spécialisé dans les collectivité locales serait appréciée.

Doté.e d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'autonomie et de qualités de négociation.

Organisé.e, rigoureux.se et ouvert.e d'esprit, vous justifiez de solides capacités de recherche, d'analyse, de rédaction et de synthèse.

NB: Le séjour des Volontaires de Service Civique (VSC) est réglementé : il faut avoir une nationalité européenne et 28 ans maximum. Pour plus d'informations, consultez https://www.service-civique.gouv.fr/

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -TOM, -Polynésie Française (987)

Papeete

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.