En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Responsable Pays Comores H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Responsable Pays Comores H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

En 2018, la volonté de mieux prendre en compte la dimension globale des enjeux de développement, environnementaux, climatiques, sécuritaires, sociaux et sanitaires, a conduit l'AFD à s'interroger sur sa stratégie et l'organisation de son réseau. Le département des Trois Océans (OCN) a été créé, permettant d'ancrer les territoires d'Outre-mer dans leurs bassins océaniques et d'encourager ainsi la coopération régionale. Cette réorganisation, sur un périmètre élargi (Outre-mer, Madagascar, Comores, Maurice, République dominicaine, Suriname, Haiti, PEID de l'Atlantique et du Pacifique), permet au département OCN de renforcer sa capacité à proposer des solutions régionales face à des enjeux de plus en plus transnationaux.
Dans les Outre-mer, l'AFD a une mission d'accompagnement des politiques publiques de l'État en faveur du développement économique et social. Elle intervient comme opérateur ou comme partie prenante à la mise en œuvre de ces politiques. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local, principalement par le biais d'appuis budgétaires. Elle soutient aussi les porteurs de projets privés.

MISSIONS PRINCIPALES

Contribuer à la réflexion stratégique menée sur la géographie et le bassin régional.
Participer au suivi socio-politique et macro-économique.
Faciliter la réalisation des projets financés dans la zone en s'assurant de la bonne application des axes stratégiques définis.

ACTIVITÉS

Pour le pays dont il a la responsabilité :

1 - Élaborer et suivre le cadre d'intervention pays (CIP) ;
2 - Garantir la qualité et la bonne fin du processus d'instruction des projets pays et régionaux conformément aux orientations stratégiques arrêtées (nota : volumétrie de projets dans les géographies ultramarines importante) ;
3 - Veiller au bon déroulement des différentes opérations, en particulier à leur conformité avec la programmation géographique et les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production ;
4 - Veiller à la bonne concertation et coordination des équipes AFD (agences, PROPARCO, STR, FFEM…) intervenant sur ce(s) pays ;
5 - Assurer la liaison avec les administrations de tutelle et les autres bailleurs dans le domaine de la stratégie propre à la zone ; 6 - Tenir les dossiers permanents de crédit relatifs aux projets de la zone. Possibilité d'être en charge d'une ou plusieurs thématiques sectorielles ou transversales.

 

Profil

- Bonnes connaissances des procédures et modes de faire de l'AFD, notamment du cycle d'instruction du projet ;
- Bon relationnel et goût du travail en équipe (facilitateur) ;
- Connaissance des Outre-mer et/ou des finances locales serait un plus ;
- 1 à 2 missions annuelles par pays à prévoir ;
- Maîtrise de l'anglais.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.