En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de mission surveillance prudentielle H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de mission surveillance prudentielle H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Un poste de Chargé.e de Mission surveillance prudentielle est à pourvoir au sein de la Cellule Stratégie Risque et Réglementation (CSP) de l'AFD. La Cellule est l'interlocuteur privilégié du régulateur (ACPR) pour le Groupe.

Le.la chargé.e de mission aura pour mission de pouvoir s'assurer du respect par le Groupe AFD des exigences prudentielles qui lui sont applicables et d'en assurer la veille prospective. A cet effet, il.elle aura un rôle d'appui conseil auprès des équipes du groupe afin de les accompagner pour la mise en œuvre des exigences prudentielles.

Ce poste se caractérise par la diversité des normes à appréhender permettant de développer ou renforcer une vision globale sur l'activité du Groupe en parallèle d'une culture du risque bancaire.

Le.la titulaire du poste devra :
- Participer aux initiatives ad hoc initiées par le régulateur (ex : groupe de travail sur la prise en compte du climat dans le régime prudentiel)
- Gérer l'organisation et les communications en lien avec les missions d'inspection du régulateur (contradictoire, suivi des recommandations, etc)
- Valider les modèles et les méthodologies utilisés dans les calculs d'états ou rapports réglementaires
- Animer la production annuelle du rapport sur le contrôle interne (RACI)
- Contribuer à la gouvernance de la production des états réglementaires
- Contribuer à l'analyse de l'actualité règlementaire en évaluant les impacts et la capacité du dispositif de contrôle interne à absorber ces évolutions, tant sur le plan des procédures, de l'organisation, des méthodologies (ex: reporting), des outils (SI)
- Répondre aux sollicitations internes sur les aspects prudentiels, notamment dans la mise en place de nouveaux produits ou de nouvelles activités
- Mettre à la disposition des utilisateurs les documents et connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ces évolutions
- Prendre part à l'animation et à la coordination des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces normes : mise à disposition de documents, notes de synthèses, animation de formations internes.

 

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (écoles de commerce, d'ingénieur ou université) de type financier et/ou juridique avec de préférence une spécialisation dans les métiers de la banque (finance, risques, etc).

Vous êtes à l'aise avec la documentation juridique et réglementaire.

Vous avez une expérience en lien avec la production d'états réglementaires et/ou le contrôle interne.

Vous justifiez d'une expérience de 7 à 10 ans au sein d'une direction des risques ou d'une direction financière d'une institution financière ou dans un cabinet de conseil en accompagnement des dites structures.

Vos atouts :

- Capacité de gérer un projet ou un ensemble de tâches de manière autonome en lien avec de multiples parties prenantes.
- Autonomie, prise d'initiative et rigueur
- Qualités rédactionnelles (rédaction de documents de synthèse sur la réglementation) et pédagogiques indispensables. La communication doit être efficace et convaincante.
- Anglais courant indispensable

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.