En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e d'affaires PROPARCO H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e d'affaires PROPARCO H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Le groupe Agence Française de Développement recherche un ou une volontaire international.e pour appuyer la Direction Régionale de Proparco à New Dehli au mois de novembre dans le suivi, le développement et la conduite des opérations dans la sous-région Asie du Sud.

Sous la supervision du responsable du bureau, le/la titulaire du poste aura pour mission principale de suivre le portefeuille de clients actuel et de participer au développement et à la conduite de nouvelles opérations Proparco au Bangladesh et en Inde.

Description des tâches principales et secondaires :

Il/elle se verra confier les missions suivantes :
- Préparation des missions de prospection dans la zone d'intervention de Proparco, principalement au Bangladesh, ensuite en Inde, et en fonction des besoins dans les autres pays de la sous-région.
- Analyse des informations financières et juridiques, évaluation du niveau de risque des opérations et de la capacité des clients potentiels.
- Analyse de la qualité du management, analyse de marché et de l'environnement général dans le secteur de l'opération considérée.
- Analyse détaillée des bilans et comptes de résultat et autres informations financières des opérations potentielles de Proparco, notamment les garanties et sûretés offertes.
- Propositions de structuration des interventions de Proparco pour tous les produits disponibles (dettes, fonds propres, garanties).
- Participation à la préparation de note de crédit résumant les recommandations et conclusions de Proparco pour ses instances de décision.
- Participation à la réflexion sur la stratégie d'intervention sur la zone.
- Veille politique, économique et financière de la situation dans ces pays.
- Participation, en étroite collaboration avec les équipes techniques en charge de l'instruction, aux missions d'instruction et aux négociations des conventions.
- Envoi des avis d'échéance aux clients à la demande du siège et, occasionnellement, appui dans le recouvrement des prêts, en coordination avec les équipes techniques au siège.
- Suivi des clients en coordination avec les équipes techniques au siège.
- Rédaction des fiches semestrielles d'évaluation des risques des clients.
- Participation à la stratégie de communication du bureau à travers notamment la rédaction de communiqués de presse, fiches projet, plaquettes produits, présentations power point.
- Participation à des évènements ponctuels : conférences, groupes de travail, présentations.

 

Profil

Diplômé.e d'une grande école de commerce ou titulaire d'un diplôme universitaire (Bac+5) avec une spécialisation en finance d'entreprise, vous justifiez d'une bonne connaissance des instruments de haut et bas de bilan (fonds propres, mezzanine, dette senior) et de compétences éprouvées en analyse financière (analyser d'un bilan, calcul des ratios de performance financière).

Une première expérience dans un établissement bancaire ou financier ou en finance d'entreprise (analyse crédit, analyse financière, equity, fusions et acquisitions) serait fortement appréciée.

Une connaissance de l'Asie du Sud et un intérêt pour les principales problématiques du développement serait un plus.

Rigoureux(se), engagé.e et autonome, vous possédez de bonnes capacités d'analyse et de négociation. Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte culturel et professionnel différent.

Maîtrise de l'anglais écrit et parlé exigée.

NB : Le Volontariat International en Administration (VIA) est règlementé : être ressortissant.e de l'Union Européenne et âgé.e de 28 ans maximum. Pour plus d'informations, consultez : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

INDE

New Delhi

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.