En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Analyste - Chargé d'Affaires junior H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Analyste - Chargé d'Affaires junior H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable

Au sein de la division Secteur Manufacturier et Agro-Industrie (MAS) de la Direction des Opérations de PROPARCO, le/la titulaire intervient en soutien des chargés d'affaires responsables de l'instruction, du montage et de la négociation de financements sous forme de prêts, de prêts subordonnés et de garanties mais aussi de prises de participation dans les secteurs industriels, agro-industriels et de services.

II/elle assiste les chargés d'affaires (intervenant sous la supervision du Responsable de division et/ou de l'Adjoint du Responsable de la Division) dans ses différentes tâches, notamment :
- La modélisation des projections financières, dont le/la titulaire aura la charge, sous la responsabilité du chargé d'affaires responsable.
- L'évaluation des projets (prêts, garanties, fonds propres) sur les plans techniques, économiques, E&S et financiers.
- L'analyse et la sécurisation de l'ensemble des risques associés au projet.
- L'analyse des impacts de développement du projet avec l'appui des divisions internes concernées (ESI, DAF).
- La rédaction et présentation des notes de proposition d'intervention.
- La négociation des conditions financières et des termes financiers et juridiques de l'ensemble des contrats de la documentation juridique.
- La préparation et la réalisation du premier décaissement ou de la première souscription.
- Le suivi de dossiers fonds propres de la division (participation aux instances, négociation des cessions).

 

Profil

- Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (école de commerce, d'ingénieur ou université) avec une spécialisation en analyse financière et modélisation financière.
- Vous justifiez d'une d'expérience de 3 ans minimum en financement corporate et/ou infrastructures avec des contreparties secteur privé, préférablement sur un ou plusieurs secteurs de la division.
- Vous maîtrisez la modélisation de projections financières sous Excel.
- Autonome, vous êtes doté d'un bon relationnel et savez vous intégrer à une équipe projet.
- Vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- La maîtrise de l'anglais est exigée.
- Des missions régulières à l'étranger sont à prévoir.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

PARIS 1er

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.