En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Analyste quantitatif Risque de Crédit H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Economiste

 

Intitulé du poste

Analyste quantitatif Risque de Crédit H/F

 

Contrat

CDD

 

Description de la mission

La Département gestion des Risques Groupe (DRG) de l'AFD est chargé de la définition des règles de mesure des risques de crédit, de marché, de taux d'intérêt global, de liquidité et de règlement du groupe. Il assure la surveillance de ces risques dans un cadre évolutif lié notamment aux IFRS 9.

La Division Surveillance des Risques (DSR) est organisé en 3 unités :

• Etudes & méthodes : qui réalise des études statistiques afférentes à l'utilisation des modèles existants Bâlois et non Bâlois ainsi que les modèles utilisés pour le provisionnement IFRS9.
• ALM et Risque de Marché : qui est en charge de l'élaboration des limites et des contrôles de second niveau relatifs au suivi de la gestion de bilan et des risques de marché.
• Pôle Suivi des risques Groupe et reporting (SRG): qui réalise le suivi des risques et anime le Comité des Risques.
Missions

DSR recrute un statisticien, pour intégrer l'unité Etudes & Méthodes sur le domaine spécifique IFRS9 (développement et suivi des modèles) pour un CDD de 6 mois.

Au sein de cette équipe, qui définit les modèles et garantit leur pertinence, vos missions consisterons à :

• Produire, en date d'arrêté, les provisions collectives au format IFRS 9 en tenant compte des modèles et traitements en vigueur au sein de l'AFD.
• Participer à la révision des modèles et des paramètres pour le calcul des provisions IFRS9.
• Réaliser des études d'impact, suite à la mise en place de choix stratégiques, d'évolutions de modèles en termes de provisions.

 

Profil

De formation supérieure Bac+5 en statistiques/modélisation/économétrie, vous possédez une expérience significative dans un poste similaire. Une première connaissance fonctionnelle de la réglementation Bâloise (PD, EAD, LGD), des normes IFRS9 sur le risque de Crédit est un atout supplémentaire.

Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour vos capacités d'analyse et de synthèse.

Vous maitrisez Excel (VBA), la gestion des bases de données est un plus.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel tâches simples)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.