CDD - Chargé d'affaires accompagnement technique et financements délégués H/F

Chargé d'affaire et financement de projet

CDD - Chargé d'affaires accompagnement technique et financements délégués H/F

CDD

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la cellule ATM, le.la candidat.e réalisera la veille, le pilotage, l'instruction et la mise en œuvre d'opérations mobilisant de la ressource financière déléguée, concessionnelle et de l'accompagnement technique en faveur des entreprises des secteurs sociaux (éducation et santé) ainsi que des start ups financées ou investies par Proparco.

ACTIVITES

1. Production financière

En lien avec les équipes d'investissement/financement de Proparco, mettre en œuvre des opérations d'accompagnement technique et de renforcement de capacités des clients et bénéficiaires des financements Proparco actifs dans les secteurs sociaux ou de type start ups.

Participer à l'instruction, la mise en œuvre et le suivi/redevabilité d'opérations de financement de projets « secteur privé » mobilisant des ressources additionnelles en provenance de l'Union Européenne, du Fonds vert et le cas échéant d'autres financeurs notamment de l'AFD.

2. Innovation et stratégie

Contribuer à la construction d'instruments financiers innovants pouvant mobiliser de la ressource du groupe AFD ou déléguée (UE, Fonds vert...) et bénéficiant aux secteurs sociaux et start ups.

Réaliser une veille opérationnelle et participer à l'élaboration des stratégies de Proparco en matière de mixage et « financements concessionnels » ainsi qu'à l'évolution des doctrines en la matière au sein du groupe et avec les partenaires de Proparco (EDFI, IFC, OCDE...).

Contribuer au développement de nouveaux produits d'accompagnement technique attractifs pour les clients de PROPARCO actifs dans les secteurs sociaux ou start ups.

3. Gestion des savoirs

Contribuer à la capitalisation et à la diffusion (communication et formation) des expériences et des connaissances relevant de cette thématique ; Elaborer des documents de méthode ; Réaliser des supports de communication/formation interne ou externe.

4- Partenariat

En lien avec les départements opérationnels et le département A2D le cas échéant, suivre et animer les relations avec les partenaires techniques et financiers, les réseaux sectoriels, les experts des autres institutions financières de développement notamment au sein du réseau EDFI.

EXPERIENCES/CONNAISSANCES REQUISES :

Expérience dans le domaine du financement des secteurs sociaux et/ou des start ups, ou connaissance forte de ces secteurs.
Expérience opérationnelle dans le montage d'opérations mobilisant des financements concessionnels et/ou des subventions en faveur d'acteurs privés.
Expérience opérationnelle dans l'accompagnement technique des entreprises privées.
Expérience/connaissance opérationnelle dans la gestion de délégations de l'Union Européenne ou du Fonds vert.
Diplôme d'étude supérieur et expérience professionnelle d'un minimum de 5 ans.
Rigoureux, vous faites preuve d'un bon sens d'analyse.
Vous avez d'excellentes capacités rédactionnelles.
Une pratique courante de l'anglais est recommandée.

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Université - DIPLÔME ETUDES SUPERIEURES