En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

CDD - Chargé.e d'affaires suivi de portefeuille H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

CDD - Chargé.e d'affaires suivi de portefeuille H/F

 

Contrat

CDD

 

Description de la mission

L'AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

La mission se déroule au sein de la Direction des Opérations DOE de l'AFD et du Département GPS de Gestion de Portefeuille et Appuis Spécialisés, dans la division Gestion de Portefeuille et Qualité (GEP). Cette division est responsable du suivi financier des concours financiers (prêts, participations, subventions) et des contreparties et contribue à la qualité des projets.

Votre mission principale consistera à la gestion d'un portefeuille de prêts long terme à des contreparties (institutions financières, entreprises, banques) dans l'Outre-mer et les Etats étrangers, sur plusieurs secteurs d'activité (énergie, santé, infrastructures,...)

Vous serez plus particulièrement en charge de :

1- Assurer le suivi financier des concours et contreparties du portefeuille alloué : suivi régulier de la situation de la contrepartie (et des garants si nécessaire) à travers notamment la revue périodique des états financiers, actualisation de la cotation du risque de contrepartie selon les grilles de méthodologie internes de l'AFD, vérification du respect par l'emprunteur de l'ensemble de ses engagements contractuels (ratios financiers) et ce jusqu'au complet remboursement du prêt,

2- Gérer les événements de la vie du crédit : assurer le cas échéant le suivi des impayés et veiller au respect des mesures de recouvrement, suivre les dossiers « sensibles » (watchlist notamment) et analyser/instruire les demandes de renégociations (dérogations aux bris de ratios financiers, modifications de délais contractuels,...).

 

Profil

• Expérience confirmée en analyse financière, analyse des risques liés au suivi financier des prêts sur contreparties Entreprises et/ou bancaires. Une expérience dans le secteur bancaire sera un plus.
• Capacités de négociation, autonomie
• Rigueur, sens de l'organisation, anticipation, réactivité
• Très bon relationnel et capacité à communiquer avec différents types d'interlocuteurs
• Vous parlez anglais et espagnol couramment

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.