En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé d'affaire suivi de portefeuille H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé d'affaire suivi de portefeuille H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.

Au sein de la Direction du Portefeuille, vous aurez pour missions principales le suivi du portefeuille en dette et garantie, après le 1er décaissement, le suivi de la relation clients, la gestion des restructurations le cas échéant, et la participation à la capitalisation du savoir sur la base de la connaissance du portefeuille.

Ce qui implique les activités suivantes :

• suivi de l'exécution des projets, en phase de construction et d'exploitation : à ce titre, le chargé d'affaires est responsable de la préparation et réalisation des versements consécutifs au premier décaissement ainsi que du suivi régulier de l'évolution de la situation technique, opérationnelle, financière des projets/contreparties de son portefeuille.

• suivi des engagements opérationnels et financiers / suivi de la qualité du portefeuille: le chargé d'affaires veille au bon respect par les emprunteurs, de l'ensemble de leurs engagements contractuels et participe au processus interne visant à mesurer les résultats développementaux, environnementaux et sociaux des projets. Il a la charge d'analyser, négocier et documenter des demandes de dérogations des projets en portefeuille.

• identification de nouvelles opportunités de financement : La bonne maitrise de son portefeuille et la gestion active/proactive de la relation clients doivent permettre au chargé d'affaires d'identifier de nouvelles opportunités de financement avec certains clients.

• gestion des restructurations : le chargé d'affaires assure, sous la supervision du Responsable de division et/ou de l'Adjoint du Responsable de la Division, la gestion des restructurations et notamment (i) l'évaluation de la situation technique, opérationnelle, financière et environnementale et sociale (E&S) (ii) l'analyse de la sécurisation des risques associés à la restructuration, (iii) la modélisation financière, (iv) la rédaction de notes de comité et passage en comité, (v) la négociation des termes de la restructuration et leur formalisation.

Au titre de son activité, le chargé d'affaires assure la coordination de l'équipe projet et agit en étroite collaboration avec les bureaux de représentation locale et les Directions juridique, financière et des risques de PROPARCO, ainsi qu'avec les services homologues des partenaires de PROPARCO, dont les institutions financières de développement européennes.

• participation à la capitalisation / retour d'expériences : Le chargé d'affaires participe à la capitalisation du savoir et le retour d'expériences (échanges réguliers avec la Direction des opérations et les autres équipes du Secrétariat général, sessions de retours d'expériences, formations, etc).

 

Profil

De formation supérieure, bac+5 (Ecole de commerce ou d'Ingénieur, Université), incluant une spécialisation en finance ou expérience équivalente (Analyse financière et modélisation financière). Maîtrise des montages financiers, de la structuration et restructuration de financements de projets et/ou de financement corporate en dettes.

• Une expérience et/ou des compétences sur le secteur agro-industriel serait vue favorablement.

• Rigoureux, vous faites preuve d'un sens de l'analyse certain.

• Très bon communicant, vous êtes à l'aise dans les négociations.

• La pratique courante de l'anglais est indispensable. La pratique d'une autre langue (comme l'espagnol ou le portugais) est un plus.

Des missions à l'étranger sont à prévoir.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.