En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé d'études économiques et monétaires H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Economiste

 

Intitulé du poste

Chargé d'études économiques et monétaires H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Banque centrale des collectivités d'outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis et Futuna), l'Institut d'Émission d'Outre-mer (IEOM) exerce aussi des missions de service public (élaboration de la balance des paiements, secrétariat de la commission de surendettement…) et d'intérêt général (observatoire économique, médiation du crédit).
Description de la mission
L'Agence IEOM de Papeete est à la recherche d'un VSC pour renforcer son service études et établissements de crédit. Il participera aux travaux de suivi de la conjoncture économique et financière de la Polynésie française :
• collecte, traitement et analyse des données macroéconomiques et monétaires, maintenance des bases de données ;
• rédaction des publications périodiques du service (lettre mensuelle, tendances conjoncturelles, rapport annuel) et de notes thématiques sur l'économie de la Polynésie française ;
• participation aux opérations de communication (communiqués de presse, présentations orales…).

 

Profil

Profil
Diplômé de formation pluridisciplinaire de niveau Bac+5, vous justifiez d'une spécialisation en économie/statistiques, d'une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Access, ainsi que SAS et Demetra, si possible) et d'une excellente aptitude rédactionnelle.
Vous disposez de qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe. Vous savez faire preuve d'autonomie et de curiosité d'esprit. Rigoureux et organisé, vous démontrez de réelles capacités de recherche, d'analyse et de synthèse.
Vous êtes titulaire d'un permis B.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -TOM, -Polynésie Française (987)

21 rue du Docteur Cassiau 98713 Papeete Tahiti

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Français (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.