En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé de mission en appui à la Délégation Régionale Pacifique H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé de mission en appui à la Délégation Régionale Pacifique H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un.e Volontaire International.e pour sa délégation régionale "Pacifique" à pourvoir à partir de Novembre 2018.

La Délégation Régionale "Pacifique" sera mise en place au département Trois Océans (OCN) et couvrira la zone géographique suivante : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Vanuatu, Papouasie Nouvelle Guinée, Fidji, Tuvalu, Kiribati, Iles Marshall, Tonga, Samoa, Cook, Niue, Etats fédérés de Micronésie, Palos, Iles Salomon, Nauru, Timor Leste.

La délégation régionale Pacifique sera basée à Nouméa et supervisera les deux agences concernées (Nouméa et Papeete).

Le/la Volontaire appuiera le Directeur Régional (DR) dans la mise en place de la délégation régionale et l'ensemble des champs d'activités à déployer pour assurer un fonctionnement optimal de cette nouvelle structure. Surtout, il appuiera le DR dans l'élaboration de la stratégie régionale.

Le/la volontaire sera placé.e sous l'autorité du DR et travaillera essentiellement avec ce dernier. A ce titre, Il/Elle aura pour missions principales:

1. Appui à la réflexion stratégique :
• Participation à la réflexion sur une stratégie d'intervention sur le bassin régional Pacifique ;
• Contribution au recensement des bailleurs et institutions régionales présents dans le bassin (base de données). Assurer la veille sur leurs activités, et préparer des rendez-vous clés qui seront menés par la DR;
•Création d'une base de données de l'expertise française ultramarine ;
• Identification des évènements régionaux avec les agences et les partenaires ;
• Contribution à l'élaboration des partenariats et du suivi des volets analytiques des initiatives (production et valorisation des connaissances), en lien avec les services du siège (économistes OCN et IRS notamment).

2. Animation interagences/ communication de la DR
• Contribution à la réflexion et aux outils d'animation interagences et de mutualisation des compétences sectorielles ;
• Contribution à la mise en place et à l'actualisation des tableaux de bord nécessaires au pilotage/supervision des agences entrant dans le périmètre de la DR (plan d'affaires, budget consultants, budgets missions, RH);
• Appui à l'élaboration de la trajectoire d'activité 2019-2022 ;
• Appui à l'élaboration d'une stratégie d'influence et d'un plan de communication pour le développement du bassin Pacifique ;
• Contribution à la définition de la politique de communication de la DR et veille sur les réseaux sociaux en lien avec la stratégie et les partenariats.

3. Veille sectorielle dans les domaines de compétence :
• Implication possible dans le suivi des thématiques sectorielles à dimension régionale entrant dans le champ de compétences du/de la Volontaire.

4. Organisation, procédures:
• Appui à l'organisation générale de la DR;
• Contribution à la mise en place et suivi des procédures et routines administratives et logistiques relatives au fonctionnement de la DR

 

Profil

Diplômé.e de Sciences Po, d'une grande école de commerce ou d'un 3e cycle universitaire économique et financier.

La maitrise de l'anglais (oral et écrit) est nécessaire pour ce poste. Une bonne connaissance en espagnol constituerait un plus.

La maîtrise des outils bureautiques standards (WORD, EXCEL, POWERPOINT, ACCES) est nécessaire.

La détention d'un permis b est recommandée pour cette destination.

Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation vous faites preuve de rigueur, d'initiative et d'autonomie dans votre travail.

Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, et êtes à l'aise pour prendre la parole en public.

Vous faites preuve d'excellentes capacités d'organisation.

Vous êtes doté.e d'une grande qualité d'écoute et de réelles qualités relationnelles. Vous êtes organisé.e, autonome et dynamique.

NB: Le séjour des VIA/VSC est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'information, consultez le site de l'Agence de Service Civique.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -TOM, -Nouvelle Calédonie (988)

Nouméa

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles - INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.