En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé de mission "Financements extérieurs - Secteur privé, instruments financiers innovants H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Ingénierie financière

 

Intitulé du poste

Chargé de mission "Financements extérieurs - Secteur privé, instruments financiers innovants H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Accompagner les opérations faisant appel à des financements délégués (notamment européens) en appui au secteur privé et/ou mobilisant des instruments financiers innovants et contribuer à la définition d'orientations stratégiques et de supports méthodologiques

Rattachée à la direction du département en charge de l'appui à la qualité des opérations et du suivi de portefeuille. Les fonds extérieurs incluent l'ensemble des délégations de fonds attribués à l'AFD (UE, USAid, DFID,…).

Cette cellule intervient au côté des équipes projet qu'elle appuie dans la mobilisation, l'instruction et la mise en œuvre de projets bénéficiant de financements délégués, les financements européens en représentant actuellement le plus gros volume financier. Ses équipes auront à accompagner les opérations faisant appel à des financements délégués (notamment européens), à contribuer à la capitalisation sur ces sujets et à la rédaction de supports méthodologiques dédiés.

Sous la supervision du (de la) responsable de la cellule « mobilisation des fonds extérieurs » le/la chargée de mission sera chargé(e) de :
Apporter des appuis :
• à la mobilisation stratégique des financements extérieurs, notamment en contribuant à la définition des positions opérationnelles sur les nouveaux instruments financiers en délégation proposés, ou en assurant une activité de « lobbying procédural » auprès des mandants pour simplifier l'accès aux fonds.
• à la structuration des projets en appui au secteur privé faisant appel à des ressources extérieures en intégrant la gamme disponibles d'instruments de financement délégués, en fonction des sources disponibles des fonds et des modalités associées, et à terme en fonction des avantages comparatifs des différents déléguant de fonds.
• à l'instruction, à la mise en œuvre, à la supervision et à la clôture de projets en appui au secteur privé ou lorsqu'ils mobilisent des instruments financiers délégués innovants pour la bonne prise en compte des spécificités associées (ex : appuis à l'élaboration des requêtes de financement, de la documentation juridique,…).

Contribuer à l'élaboration :
• de documents d'orientation, d'outils et guides méthodologiques, voire de nouvelles procédures lorsqu'il s'agit de mobiliser des financements délégués, en particulier des instruments financiers innovants.

Conduire et animer :
• L'interaction avec les structures du groupe AFD, responsables du financement du secteur privé et des financements structurés chez PROPARCO et à l'AFD (Département Accès au financement & financements structurés),
• Des exercices de capitalisation sur les actions de l'AFD dans la mise en œuvre de programmes sur financements délégués dans des secteurs ou géographies données,
• Des activités de vulgarisation de l'information et de formation des équipes opérationnelles au sujet des financements délégués.

 

Profil

Diplômé(e) de troisième cycle universitaire ou d'une grande école avec une spécialisation finance, vous justifiez d'une bonne connaissance du fonctionnement d'instruments de partage de risques. Le poste requiert une connaissance du fonctionnement opérationnel de l'AFD et en matière de gestion de projets, en particulier en appui au secteur privé.

• Pratiques des financements délégués, en particulier européens;
• Pratique courante de l'anglais indispensable ;

Aptitudes et comportements professionnels
• Qualités relationnelles : pédagogie, communication, travail en équipe ;
• Aptitudes liées à l'autonomie : organisation, réactivité, initiative ;
• Comportements professionnels accompagnant la mise en œuvre des savoir-faire : sens du résultat, souci de l'efficacité collective, créativité – innovation.

Missions à l'étranger, principalement en Europe.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France

5 rue Roland Barthes 75012 PARIS

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.