En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé de projets développement urbain (eau et assainissement) et secteur non-souverain H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé de projets développement urbain (eau et assainissement) et secteur non-souverain H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'Agence Française de Développement recherche pour son agence à Addis-Abeba, Ethiopie, un(e) Volontaire international(e).

Le/la volontaire international(e) aura en charge le suivi des projets dans les secteurs de l'eau et l'assainissement en milieu urbain, des ONG, et du financement non souverain. Il/elle appuie l'agence dans la production de connaissances et leur valorisation dans ses domaines de compétences. Il/elle est en charge du suivi des projets mis en œuvre par les ONG. Enfin, il/elle participe plus généralement à l'ensemble des activités de l'agence nécessitant des capacités d'analyse financière (entreprises, banques).

Des missions sont à prévoir au Soudan, sous réserve bien entendu d'une situation sécuritaire stable confirmée par les services français sur place.

1. Suivi de l'instruction, de la mise en place et de l'exécution des projets le secteur de l'eau et de l'assainissement en milieu urbain (Ethiopie):
• Appui à l'instruction (contribution à la production des documents de projets, préparation et participation aux missions de prospection, d'identification et d'évaluation etc.)
• Appui à la mise en place et suivi de l'exécution technique et financière des concours (relations avec les maîtres d'ouvrage, préparation et participation aux missions de supervision, analyse de la documentation reçue, participation aux comités de pilotage, etc.)
2. Suivi de l'exécution d'un projet Gomme arabique (Soudan):
• Appui à la mise en place et suivi de l'exécution technique et financière des concours (relations avec les maîtres d'ouvrage, préparation et participation aux missions de supervision, analyse de la documentation reçue, participation aux comités de pilotage, etc.)
3. Suivi de la production de connaissances et des activités d'évaluation des thématiques financières
• Analyse périodique des états financiers des contreparties « non-souveraines » de l'agence, i.e. ne bénéficiant pas d'une garantie de l'Etat
• Analyse en cas de besoin des états financiers de nouveaux prospects (entreprises ou banques)
• Suivi macro-économique de la situation du pays
4. Suivi des projets mis en œuvre par les ONG tous secteurs confondus
• Appui à l'identification, l'instruction et la mise en place des concours mis en œuvre par les ONG (ressources DPO ou autre)
• Participation au comité d'évaluation et de suivi des projets mis en œuvre par des ONG éthiopiennes sur les ressources du Fond social de Développement (FSD) de l'ambassade de France (formulation d'avis techniques).

Date de démarrage souhaitée : début septembre 2017.

 

Profil

BAC +5, avec un profil école de commerce justifiant d'une spécialisation en développement urbain (type Chair urbaine de l'Essec) ou école d'ingénieur avec une double compétence en analyse financière.

Compétences recherchées :
- Gestion de projet et/ou développement urbain ;
- Analyse financière ;
- Une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral, est indispensable ;
- Qualités rédactionnelles exigées ;
- Une expérience préalable en gestion de projet développement urbain serait un plus apprécié ;
- Une expérience du monde du travail plus généralement serait nécessaire.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans): pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux): www.civiweb.com

Les fonctionnaires ne sont pas éligibles au statut de VIA

 

 

 

Localisation du poste 

5 rue Roland Barthes 75598 PARIS

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.