En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé de Projets Infrastructures/Energie/Eau et Assainissement/Mines H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé de Projets Infrastructures/Energie/Eau et Assainissement/Mines H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un(e) Volontaire International(e) pour l'Agence AFD de Nouakchott (Mauritanie) à partir de Mars 2018.

Présente en Mauritanie depuis 40 ans, elle est le 3e bailleur de fonds bilatéral. Cette longue présence donne à l'Agence de Nouakchott l'opportunité d'avoir une excellente connaissance des différents secteurs sociaux et productifs du pays.

Elle intervient principalement dans le développement humain, le développement durable et le développement local avec quelques appuis transversaux (secteur privé, mines et gouvernance démocratique).

L'AFD est à la recherche d'un Volontaire International pour l'Agence AFD de Nouakchott (Mauritanie).
Sous l'autorité du Directeur, le ou la titulaire du poste exercera les responsabilités suivantes, dans les secteurs d'intervention de l'AFD en Mauritanie:

1. Suivi opérationnel de projets dans les secteurs suivants : "Energie, Eau Assainissement, Mines et Secteur privé" :

- Identification, instruction, exécution et post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ;
- Analyser les documents d'appels d'offres, les marchés, les études, les décomptes et factures en vue de leur validation, en conformité avec les termes des conventions de financement ;
- Suivi et analyse des études de faisabilité avec des consultants externes ;
- Rédiger des correspondances, notes et compte-rendu ;
- Remplir en liaison notamment avec le directeur, l'agent de versement de l'Agence et la chefferie de projet au siège, les fonctions dévolues à l'Agence dans le processus de décaissements des projets et du suivi des marchés ;
- Préparer et participer aux missions de supervision, suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets ;
- Développer des relations avec l'ensemble des partenaires : administrations, assistants techniques, ONG, entreprises, etc...


2. Suivi des politiques et des stratégies sectorielles liées à nos interventions :

- Contribution à la définition de la stratégie d'intervention sectorielle, à la préparation et mise à jour des notes sectorielles, à la réflexion stratégique ;
- Participer au dialogue technique, administratif et financier avec l'ensemble des parties prenantes: Ministères, maîtrises d'ouvrage, administrations, entreprises, bureaux d'études, bureaux de contrôle, consultants, autres bailleurs de fonds, ambassade ;
-Veille sectorielle sur les secteurs de l'Energie, Eau et Assainissement.

3. Activités transversales de l'Agence : Analyse financière des entreprises partenaires ;

- Suivi et analyse du cadre macro-économique du pays d'affectation ;
- Assure le suivi du développement du secteur privé ;
- Suivi du portefeuille des garanties ARIZ ;
- Production de notes, de rapports pour le compte de l'Ambassade ou de l'AFD ;

L'affectation à Nouakchott est prévue en Mars 2018.

 

Profil

Diplômé(e) d'une formation supérieure d'ingénieur, vous justifiez d'une spécialisation dans l'un des secteurs suivants : Eau-assainissement, Energie (exploration, production, transport, distribution.), systèmes électriques.

Une première expérience chez un opérateur électrique, un régulateur, un exploitant de service public de l'eau/l'assainissement, un bureau d'études ou un développeur de projets serait fortement appréciée.

La connaissance des mécanismes de passation des marchés et des compétences en analyse financière - financement de projet, financement d'entreprise, seraient un atout.

Vous disposez d'une ou plusieurs expériences préalables dans un pays en développement, idéalement en Afrique Subsaharienne, qui vous a permis d'appréhender les principales problématiques du développement (pratiques des bailleurs de fonds, mécanismes de financement, coordination et harmonisation de l'aide...).

Particulièrement motivé(e) par ces enjeux, vous disposez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèses, vous maîtrisez les outils bureautiques standards.

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et d'organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Doté(e) d'une forte polyvalence et d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte d'expatriation, vous faites preuve de fortes capacités de travail en équipe et êtes doté(e) d'un bon sens relationnel.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'international est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans): pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux: www.civiweb.com.

Les fonctionnaires ne sont pas éligibles au statut de VIA.

 

 

 

Localisation du poste 

MAURITANIE

Nouakchott

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.