En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires financement de projets et développement urbain H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires financement de projets et développement urbain H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un.e Volontaire International.e pour son Agence de Hanoï (Vietnam) à compter de janvier 2018.

Sous l'autorité du Directeur de l'agence et du Responsable du Pôle « Financier et partenariats », le ou la volontaire participera à l'instruction et au suivi de la mise en œuvre de projets, financés par une palette d'instruments (subventions, prêts souverains et non souverains), à des stades différenciés (instruction, mise en œuvre, achèvement) dans les secteurs suivants :
- financier (secteur bancaire, marchés financiers, micro-finance)
- développement urbain
- gouvernance
- gestion des finances publiques

Les activités qui seront confiées au volontaire sont les suivantes :

- instruire, analyser et préparer les dossiers pour la prise de décision, notamment en participant aux missions d'identification, d'évaluation et de suivi, selon les procédures de l'AFD
- réaliser des travaux documentaires sectoriels
- analyser des études de faisabilité
- rédiger des correspondances, notes et compte-rendus
- participer à des négociations avec les représentants des ministères vietnamiens concernés, avec l'appui éventuel des services techniques et juridiques de l'AFD
- Assurer le suivi opérationnel des projets et le contrôle des décaissements
- Participer à des réunions de partenariat regroupant les représentants des ministères et des bailleurs de fonds
- Maintenir à jour le tableau de bord des opérations afin de les suivre, en maîtriser le calendrier, et mesurer les impacts
- Préparer tout document de communication en lien avec ces opérations et l'action de l'AFD dans ces secteurs

Affectation à Hanoï prévue pour Janvier 2018

 

Profil


De formation supérieure en école de commerce, sciences politiques ou équivalent (Université, IEP,…) avec une spécialisation en économie, gestion, finance, droit, ou gestion de projet.
Pratique courante de l'anglais, parlé et écrit, indispensable.

- Une bonne connaissance du secteur bancaire et des techniques d'analyse financière et d'analyse des risques est nécessaire.
- Une première expérience dans le domaine de l'aide publique au développement (ministères, bailleurs de fonds, institutions, Commission ou ONG) serait utile.
De la même façon, une expérience professionnelle en Asie serait considérée positivement.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'international est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans): pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com.

"Les fonctionnaires ne sont pas éligibles aux offres de VIA."

 

 

 

Localisation du poste 

VIET NAM

HANOÏ

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.