En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires PROPARCO H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires PROPARCO H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Assister le Bureau Proparco de Sao Paulo dans le développement et la conduite des opérations de Proparco dans les pays d'Amérique du Sud, et en particulier dans le Cône Sud (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili).

Le.la titulaire du poste sera dans ce cadre amené.e à travailler sur différents types de produits financiers (prises de participations, quasi-fonds propres, prêts long-terme), à différents stades de la vie d'un dossier (identification, instruction, formalisation et suivi). Compte tenu du rôle tenu par les bureaux du réseau dans le dispositif de Proparco, la mission du poste aura une emphase particulière sur les travaux d'identification et de suivi des contreparties et des transactions.

Il elle sera en charge des activités suivantes :

- suivi des opérations en portefeuille (suivi des risques et du recouvrement des échéances). Cette tâche consiste, entre autres, en l'élaboration et la mise à jour des Fiches d'Evaluation des Risques (FER),

- participation à la prospection et à l'identification d'opérations nouvelles,

- analyse de la capacité financière des emprunteurs potentiels (prospects), de leur positionnement sur leur marché et de leur environnement concurrentiel, retraitement des bilans et comptes de résultat, évaluation des garanties offertes, analyse des différents risques projet,

- coordination des missions d'évaluation de projets et participation aux négociations à différents stades d'avancement des projets,

- participation à la rédaction des rapports d'évaluation précisant les conclusions de l'évaluation et les recommandations pour les instances de décision de Proparco (Comités d'Identification, de Projet et d'Investissement),

- participation aux négociations avec les clients et à la formalisation juridique des concours, souvent en coordination avec d'autres bailleurs (DEG, SFI, BID, CAF …) sur les opérations en co-financement.

Affectation prévue en Janvier 2019.

 

Profil

Diplômé.e d'une grande école de commerce, d'un Institut d'études politiques ou titulaire d'un diplôme universitaire (Bac+5) avec une spécialisation en banques/finances vous justifiez de compétences en droit des affaires, analyse et modélisations financières.

Vous êtes rigoureux.se, curieux.se, autonome, vous savez prendre des initiatives et possédez de bonnes capacités d'analyse et de négociation. Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte culturel et professionnel différent.

Une expérience préalable en front-office banque/finance et une connaissance des principaux outils de financements structurés seraient fortement appréciées.

La maîtrise de l'espagnol et/ou du portugais est indispensable. La pratique courante de l'anglais est nécessaire.

 

 

 

Localisation du poste 

BRESIL

Bureau de Proparco de Sao Paulo

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.