En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'affaires Sénior Infrastructures H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'affaires Sénior Infrastructures H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de I'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.

Au sein de la division Energie et Infrastructures de la Direction des Opérations de PROPARCO, vous êtes responsable de l'instruction de financements de projets en dette senior, hybride et projets d'investissements dans le secteur des infrastructures.

Conformément aux orientations stratégiques de la division, vous assurez, sous la supervision du responsable de division et de son adjoint :

- la prospection commerciale et l'identification de projets, dans le secteur des infrastructures auprès de clients cibles et en appui des bureaux Proparco,
- l'évaluation et la structuration des financements des projets (prêts, mezzanine, fonds propres), sur les plans techniques, économiques, juridiques et financiers, analyser les risques et proposer des moyens de les encadrer,
- l'étude des impacts de développement du projet avec l'appui des divisions internes concernées,
- la modélisation des projections financières et l'analyse de différents scénarios,
- la rédaction de notes de proposition aux instances de décision de Proparco, AFD et aux mécanismes de financements européens (ICCF, EFP)
- la négociation de la documentation financière de Proparco avec un appui juridique
- la préparation et réalisation du premier décaissement, puis le transfert du projet à la division de portefeuille,
- l'exécution de mandat de chef de file ou d'arrangement dans le cadre de co-financements,
Avec l'appui d'analystes financiers.
- assurer le suivi des projets instruits en portefeuille, en lien, le cas échéant, avec d'autres chargés d'affaires de la division, (décaissements successifs, traitement des demandes de waiver éventuel et négociation en amont de restructurations éventuelles (prises en charge par une autre division de Proparco),
Thématique transverse : veille, capitalisation et transfert d'expérience à l'équipe sur le secteur des infrastructures (PPPs sociaux, secteurs des transports, eau, déchets).

 

Profil

De formation supérieure écoles de commerce ou d'ingénieur et/ou un 3ème cycle universitaire avec une spécialisation finance, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5/7 ans dans le secteur des financements de projets d'infrastructures.
Vous avez une pratique de la modélisation financière et de l'analyse financière, une connaissance des techniques de financement à recours limité, de la négociation juridique et de l'analyse des risques.

- Autonome, vous êtes capable de mener des négociations complexes.
- Doté d'un bon relationnel, vous savez interagir avec différents acteurs et clients (institutions de co-financements, banques/DFIs...).
- Vous avez un esprit d'équipe certain (travail en binômes) et à former des analystes financiers et chargés de gestion.

Ouverture aux économies des pays en développement,
Anglais courant, bon niveau d'espagnol apprécié.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.