En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'appui juridique H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Juriste d'affaires et financement de projet

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'appui juridique H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé.
La direction exécutive Innovation Recherche et Savoirs de l'AFD emploie 120 chercheurs, évaluateurs et formateurs. Le poste est positionné dans l'équipe des appuis administratifs et financiers rattachée au directeur exécutif.
Les départements de la recherche et des évaluations d'IRS passent environ 110 contrats de consultance et de partenariat tous les ans. L'ensemble des départements d'IRS instruisent 4 à 5 projets par an financés sur les ressources de l'Etat.

Vos principales missions seront :

• La rédaction de toutes les clauses administratives et financières des actes signés par IRS, les chercheurs et évaluateurs d'IRS étant responsables de la rédaction des clauses relatives à la nature des travaux de recherche-évaluation :
- Relecture des demandes d'achat (DA) pour vérification de leur conformité aux procédures (seuils de signature,
informations et fourniture des documents pour lancement d'un achat)
- Conventions co-rédigées conformément aux modèles, aux caractéristiques décrites dans la DA, à la prise en
compte de la TVA, assurer les échanges avec le prestataire, la mise à signature, l'enregistrement, la création du
compte fournisseur, plus généralement veiller à la validité administrative et financière de toutes les clauses des
conventions

• Suivi de l'exécution financière des conventions (suivi des dates des livrables et de la fourniture des factures, relances régulières des chercheurs-évaluateurs pour le respect des échéances, alertes sur les dates de fin des conventions, rédaction d'avenants…)

• Suivi budgétaire des partenariats, ordonnancement des paiements

• Contribuer à la maîtrise des risques de blanchiment, de financement du terrorisme et de corruption (réaliser les diligences de réputation et les diligences relatives aux listes de sanctions (World Check One) pour les partenariats relevant du Comité des Partenariats et pour les bénéficiaires des projets instruits par IRS sur ressources de l'Etat, constituer le dossier de diligences).

 

Profil

Formation juridique supérieure, Bac + 4 à Bac + 5, en droit des Affaires et/ou droit des Sociétés ;
expérience minimum de 5 ans qui a permis d'appréhender le droit des contrats et le droit des sociétés
Capacité de synthèse
Capacités d'autonomie, d'organisation, de rigueur et de réactivité fortes.
Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme, force de proposition, adaptabilité

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 4 / M 1

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.