En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'études et d'évaluations sur les thématiques climat H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Economiste

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'études et d'évaluations sur les thématiques climat H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

En 2017, l'AFD a consacré plus de 10 milliards d'euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer, dont une proportion croissante comprend des co-bénéfices climat.

L'AFD réalise à des fins d'apprentissage, de capitalisation et de redevabilité, des évaluations approfondies des projets/programmes qu'elle finance et de ses stratégies sectorielles. Elle réalise également des études scientifiques d'impact dont les résultats ont significativement alimenté les débats internationaux sur le développement, en particulier dans les domaines de la microfinance, de la protection sociale et du financement de la santé. Ces expériences ont en outre fait progresser l'ensemble des méthodes d'évaluation de l'agence.
L'AFD souhaite poursuivre sa montée en puissance en termes d'évaluation en matière d'évaluation des projets d'atténuation, d'adaptation, de prêts de politique publique climat. Elle recherche dans ce cadre un.e évaluat.eur.rice ayant déjà une expérience en matière de suivi de projets ou de programmes climat et/ou une très bonne connaissance des enjeux climatiques.


La structure en charge des évaluations et de la capitalisation, EVA, se situe au sein de la direction exécutive de la recherche et du savoir.
Les besoins croissants en évaluation conduisent l'AFD à créer des postes supplémentaires d'évaluateurs, le présent appel d'offres vise à pourvoir un poste d'évaluateur expert en évaluation scientifique d'impact sur les projets climats de l'AFD.
Le/ la titulaire du poste devra :

1. Contribuer aux chantiers transversaux du département, notamment en matière d'approche et de méthodologie d'évaluation des projets climats de l'AFD ;
2. Animer le partenariat lié aux évaluations dans le domaine du climat ;
3. Conduire des évaluations de projets, stratégie et politique de l'AFD et contribuer à leur valorisation interne et externe ;
4. Participer à la conduite d'évaluations conjointes au niveau national, européen et international ;
5. Mener des évaluations faisant appel à des méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
6. Réaliser des revues systématiques d'évaluations ainsi que des méta-évaluations
7. Apporter un appui aux chefs de projets ou aux maîtrises d'ouvrage locales pour l'élaboration de dispositifs de suivi & évaluation de projets ou de programmes ;
8. Appuyer les agences de l'AFD qui pilotent les évaluations décentralisées de projets : réponse à distance aux questions des agences sur le processus, missions d'accompagnement renforcé sur place à la demande, revue qualité des rapports d'évaluation.

 

Profil

- De niveau Master, Doctorat ou équivalent, avec 5 à 10 ans d'expérience ayant permis de développer des compétences approfondies en matière d'analyse socio-économique et de techniques quantitatives en lien avec le changement climatique ;
- Très bonne connaissance des problématiques liées au climat ;
- Des expériences seraient très appréciées en matière d'évaluations d'impact dans le contexte des pays en développement, d'utilisation d'approches mixtes quantitatives et qualitatives.
- Autonomie, prise d'initiative et rigueur.
- Capacités de rédaction, de synthèse et d'animation.

Ce poste requiert de plus :
- Une bonne résistance au stress du fait de multiples sollicitations internes et externes intervenant de façon concomitante.
- Une grande capacité de concentration
- Les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
- Le poste est accessible aux personnes ayant besoin de pauses régulières

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 12ème

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - DOCTORAT

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.