En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e d'études Secteur Public H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e d'études Secteur Public H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Le poste du/de la Volontaire de Service Civique (VSC) aura deux volets principaux concernant les activités secteur public de l'agence :
- Les activités de production de connaissances, de communication et d'appui aux collectivités locales
- Les activités opérationnelles

Taches principales : Les activités de production de connaissances, de communication, d'appui aux collectivités locales et de formation :
• Lancer, coordonner et suivre les actions d'appui-conseil aux collectivités en lien avec les partenaires comme la Préfecture et DRFIP (rédaction des termes de référence etc.)
• Participer aux travaux de production de connaissance (lancement, contractualisation et suivi d'études et de partenariats)
• Animer et coordonner la communication externe de l'agence (site internet, plaquettes d'information, fiches produits, fiches projets, organisation de conférences etc.)
• Coordonner l'organisation de formations et d'évènements internes et/ou externes

Taches secondaires : Les activités opérationnelles :
• Instruire des prêts aux collectivités locales et aux associations (secteurs médico-social et petite enfance)
• Participer au suivi du risque des portefeuilles collectivités locales et associations

Pour en savoir plus sur l'activité de l'agence : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/guyane-francaise

La prise de fonction aura lieu dés que possible d'ici octobre 2019.

 

Profil

Diplômé.e d'une école généraliste avec une spécialisation dans le secteur public et idéalement des connaissances dans un ou plusieurs secteurs d'intervention de l'agence (eau, assainissement, déchets...).

Vous avez un fort intérêt pour les problématiques de développement économique.
Des connaissances des outre-mer et/ou une expérience professionnelle hors France métropolitaine serai(en)t souhaitée(s).

Doté.e de réelles compétences d'analyse, de rédaction et de synthèse, vous avez le sens de l'organisation, de bonnes capacités relationnelles, de communication et d'intégration ainsi qu'une facilité d'adaptation.

Vous avez une réelle capacité de représentation de l'AFD auprès des partenaires.
Le permis b est fortement recommandé pour cette destination.

NB : le Volontariat de Service Civique est réglementé : avoir une nationalité européenne et être agé.e de 28 ans maximum. Pour plus d'information, consulter www.service-civique.gouv.fr. (NB: à ne pas confondre avec "l'Engagement" de Service Civique pour les jeunes de 16 à 25 ans).

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -DOM, -Guyane (973)

Cayenne

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.