En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé(e) de mission "Analyse et avis développement durable" H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Environnement

 

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission "Analyse et avis développement durable" H/F

 

Contrat

CDD

 

Description de la mission

Au sein de la direction de la stratégie, des partenariats et de la communication, le chargé de mission « Analyse et avis développement durable » a pour mission de formuler et émettre un avis développement durable sur les opérations financées par I'AFD.

La division Pilotage Stratégique et Redevabilité anime la réflexion sur la stratégie à moyen terme de l'AFD au niveau global, le dialogue stratégique avec l'Etat et le suivi des engagements globaux de l'AFD à leur égard et contribue à la définition du cadre de redevabilité de l'Agence, avec la mise en place des outils nécessaires de suivi et de reporting et de sa politique de transparence, La division assure de même la coordination et le suivi de la politique RSO du groupe, et participe de la direction au cycle du projet.

Activités
1- Formulation d'un avis indépendant développement durable sur les opérations financées par I'AFD :
- Participer à la comitologie du cycle de projet organisée par la Direction des opérations durant son cycle d'instruction,
- Émettre un avis provisoire en début d'instruction puis définitif avant l'octroi, visant à optimiser puis évaluer le projet en termes de développement durable.

2- Participation aux travaux de redevabilité :
- Participer au suivi du dispositif d'émission d'avis développement durable en contribuant au bilan annuel des avis DD (aspects quantitatifs & analytiques),
- Contribuer aux réflexions sur I'intégration du développement durable dans les stratégies ou dans les démarches de redevabilité et de transparence.

3- Contribution à la capitalisation et à l'évolution méthodologique de la prise en compte des enjeux de développement durable par I'AFD :
- Capitaliser les enseignements des avis par secteur et enrichir les fiches sectorielles existantes,
- Contribuer aux réflexions relatives à la prise en compte opérationnelle des enjeux de développement durable,
- Contribuer à l'évolution de I'intégration du développement durable dans les opérations (outils méthodologiques et documents de procédures correspondants) et du dispositif d'avis DD.

 

Profil

- De formation supérieure type grande école ou universitaire (BAC +5/M2), le candidat devra justifier d'une expérience solide dans le domaine du développement durable et du développement (expérience internationale préférable).
- Expériences significatives et indispensables dans l'ingénierie de projets de développement (conceptualisation et mise en œuvre) : maîtrise de la gestion et cycle de projet (cadre logique, montage financier, opérations), idéalement dans les domaines d'intervention de l'AFD.
- Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux.
- Bonne maîtrise des enjeux de développement durable dans de multiples secteurs.
- Rigueur méthodologique, capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle pour analyser les projets et émettre un avis.
- Capacité démontrée à concevoir et formaliser des outils et des procédures.
- Connaissance préalable des procédures et outils de financement propres à l'AFD est un atout.

Compétences et aptitudes générales :
- Sens des responsabilités, de la prise d'initiative dans le respect du mode de fonctionnement prévalant au sein de l'organisation.
- Grande autonomie et qualité d'organisation.
- Un excellent relationnel, capacité de conviction ; une aisance orale pour défendre la position avis développement durable devant les instances de décisions.
- Une pratique courante de l'anglais.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France

5 rue Roland Barthes 75012 PARIS

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.