En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de mission Partenariats, Stratégie, Thèmes transversaux Golfe de Guinée H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de mission Partenariats, Stratégie, Thèmes transversaux Golfe de Guinée H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

En Afrique au sud du Sahara, l'organisation régionale a été initiée dès septembre 2017 avec la mise en place de deux délégations régionales, l'une en Afrique australe, l'autre dans le Sahel. La direction régionale Golfe de Guinée a été créée en août 2018, basée à Abidjan, et couvre les pays suivants : Guinée, Sierra Leone, Libéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria.

Rattaché.e au Directeur régional, le/la Volontaire Interlational.e sera en charge des partenariats régionaux, de l'appui au pilotage stratégique et des thématiques innovantes et transversales (Sport et Développement, Industries Culturelles et Créatives, Genre).

Il aura notamment en charge les missions suivantes :

1. Coordonner et animer les partenariats régionaux et les initiatives / projets régionaux sur le Golfe de Guinée :
- il suivra en direct les partenariats non suivis par les agences, ou basés à Abidjan
- il coordonnera le suivi des partenariats pris en charge par des collègues dédiés dans les agences : CEDEAO (Abuja), BOAD (Lomé)
- il appuiera le Directeur régional, en lien avec les collègues du Département SPC et du département AFR, dans la relation partenariale avec la BAD, en préparant les Deep Dive sur le Golfe de Guinée, et en faisant le suivi des plans d'action
- il appuiera, lorsque c'est nécessaire, la tenue d'exercice de coordination avec certains bailleurs de fonds
- il suivra les initiatives régionales jugées prioritaires pour la région (WAPP, WACA, …)
- il fera une cartographie des projets multi-pays de l'AFD (y compris ONG, facilités) qui concernent le Golfe de Guinée, et assurera la bonne information des agences à cet égard ; le cas échéant, il pourra être intégré aux équipes-projets, pour assurer la présence de la DR, et assurer certaines tâches dans ce cadre.
- il suivra l'activité d'Expertise France dans la région, et coordonnera, en lien avec le Directeur Régional, la tenue de réunions de concertation régulières avec Expertise France et le suivi du plan d'action AFD-EF.

2. Appuyer la diffusion des pratiques transversales et innovantes au sein de la Direction régionale :
- il fera le suivi des plans d'action genre établis dans les différentes agences, et coordonnera les demandes de soutien à l'échelon régional (formations, etc…)
- il sera le référent Sport et Développement et Industries Culturelles et Créatives au sein de la Direction Régionale ; le cas échéant, il sera associé aux équipes-projets sur certains projets à dimension régionale (partenariat AFD-NBA)

3. Appuyer le directeur régional dans la préparation du document de cadrage stratégique qui couvrira l'activité du Groupe AFD sur le Golfe de Guinée, sur la période 2019-2022.

L'affectation à Abidjan est prévue en avril 2019.

 

Profil

Un profil Sciences Politiques, Economiste du développement ou Relations Internationales serait apprécié.

Une première expérience en gestion de projets en Afrique sera recherchée (chez un bailleur de fonds ou une agence de développement notamment) et des connaissances seraient appréciées sur l'architecture de l'aide au Développement, les enjeux de développement propres à l'Afrique et la thématique du Genre.

Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous faites preuve de rigueur, de proactivité et d'autonomie dans votre travail.
Vous possédez des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, et êtes à l'aise pour prendre la parole en public.
La curiosité d'esprit et le goût pour l'innovation vous caractérisent.
Des compétences en conduite du changement sont également requises.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral, est indispensable.

NB: Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'information, consultez : www.civiweb.com.

 

 

 

Localisation du poste 

COTE D'IVOIRE

Abidjan

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.