En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de pilotage stratégique et redevabilité H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de pilotage stratégique et redevabilité H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Dans les Outre-mer, l'AFD a une mission d'accompagnement des politiques publiques de l'État en faveur du développement économique et social. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local, principalement par le biais d'appuis budgétaires. La cellule Stratégies et Activités Transverses du département a pour mission d'appuyer la Direction du département et les responsables pays dans les dossiers de stratégie, d'analyses économiques, d'études, de valorisation des connaissances et de rayonnement dans une perspective régionale les missions.

Missions principales : Contribuer à l'élaboration des différents documents stratégiques; satisfaire les exigences de redevabilité de l'AFD pour le département Trois Océans, en lien avec les partenaires extérieurs ; contribuer au suivi macro économique des géographies d'intervention (Outre-mer et États étrangers).

Stratégie
Il.elle est le référent.e en matière de pilotage stratégique du département vis-à-vis des autres structures de l'AFD (divisions thématiques, département stratégie, prospective et relations institutionnelles, etc.) et vis-à-vis des agences Trois océans.
Sous la responsabilité du responsable de cellule, il.elle contribue à l'élaboration des différents documents stratégiques du département : stratégies bassins régionaux, stratégies pays (CIP), etc. Il.elle est notamment en charge du suivi de certaines thématiques à fort enjeu stratégique : ODD, Sport et développement, lien social, etc.

Pour ce faire, il.elle :
- élabore des outils méthodologiques et apporte son appui pour l'élaboration des documents de référence et des positions stratégiques, puis assure la diffusion et le suivi de la déclinaison interne de ces orientations ;
- organise le dialogue et anime la réflexion en interne et en externe ;
- conduit une activité de veille sur l'actualité ultramarine, les actions des partenaires et sur les grandes problématiques économiques, sociales et environnementales des Outre-mer et des états étrangers du périmètre du département OCN.

Redevabilité
Il.elle contribue pour le département OCN aux exercices de redevabilité et de rayonnement de l'Agence (suivi POS IV, indicateurs pertinents, rapport de gestion, Notes bilan etc.) et pour ce faire :
- prépare tout document ou présentation en lien avec l'exercice de redevabilité et de rayonnement du département
- structure et élabore le reporting global et le suivi des engagements de l'AFD (indicateurs agrégeables, transparence...) ;
- élabore et contribue à la mise à jour des procédures de la cellule SAT.

Le.a chargé.e de pilotage stratégique et redevabilité en complément de ses fonctions:
- contribue en lien avec l'économiste du département à des études (économiques, sectorielles, prospectives, etc.) ;
- participe aux fonctions de cabinet auprès de la direction du département;
- appui en fonction des besoins du département.

 

Profil

Expérience et requis du poste :

- Capacité de synthèse et compétences rédactionnelles avérées ;
- Compétence en analyse de données ; excellente maîtrise d'Excel, (BO serait un plus );
- Connaissances en économie ; expérience de la pratique de l'analyse macro économique
- Une connaissance de l'Outre-mer et d'un ou plusieurs Etats étrangers de la zone Trois Océans serait un plus.

Aptitudes et comportements professionnels attendus :

- Méthode et capacités d'organisation, le.a chargé.e étant amené.e à travailler sur de nombreux sujets en parallèle
- Capacité d'adaptation
- Capacités relationnelles, goût pour le travail en équipe ;
- Esprit d'initiative et réactivité.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.