En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets Développement humain, Secteur financier et microfinance H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Education et formation

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets Développement humain, Secteur financier et microfinance H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir d'avril 2019 au sein de l'agence AFD de Saint-Domingue.

Sous la supervision de la Directrice d'agence et de son adjoint, le.la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

1/ Suivi et évaluation des projets dans le domaine du développement humain (Santé et Continuum Education Formation Professionnelle Emploi) et de l'appui au secteur privé et financier :
- Assurer le suivi des projets en exécution dans les secteurs sociaux.
- Assurer le suivi des lignes de crédits non souveraines en exécution.
- Réaliser le suivi et/ou l'évaluation ex-post de projets dans l'éducation supérieure (projets AFD-PUCMM 3), la formation professionnelle (projet INFOTEP), santé (projet de centre de cardiologie de Cedimat), et de projets de développement de l'éducation à travers la microfinance (Fundapec en cours d'achèvement et Fondesa, en cours d'exécution).
- Appuyer les promoteurs des projets pour l'achèvement et l'évaluation des opérations, aider à la préparation des rapports d'achèvement de projet et évaluations décentralisées externes, et participer au suivi des risques des contreparties par la mise à jour des fiches d'évaluation des risques (FER).

2/ Veille sectorielle et appui à la stratégie de l'AFD dans le domaine du développement humain et l'appui au secteur privé et financier :
- Assurer une veille du secteur de l'éducation et de la santé en République Dominicaine.
- Participer au dialogue sectoriel en lien avec les différents acteurs du secteur : entités gouvernementales et publiques, partenaires techniques et financiers et partenaires publics et privés sur ces secteurs d'intervention.
- Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie d'intervention de l'Agence dans ce domaine.
En lien avec proparco, assure une veille du secteur financier et participer à l'élaboration et au développement de la stratégie d'intervention de l'Agence dans le domaine de l'intermédiation financière (en particulier suivre les évolutions règlementaires du sceteur et le développement du marché de la finance verte, de la finance agricole, de la micro-finance et du financement des PME et micro-entreprises).

3/ Identification et instruction de projets : participer à l'identification et/ou à l'instruction de nouveaux projets dans le domaine du développement humain et de l'appui au secteur financier. Pour ces projets, le (la) chargé(e) de projets participera à la préparation de fiches d'identification de projets (FIP), ainsi qu'à l'instruction des opérations en relation avec les départements compétents du siège de l'AFD.

 

Profil

Bac +5/M2 issu.e d'une formation généraliste (sciences politiques, sciences sociales, économie) avec une spécialisation souhaitée dans la gestion de projets de développement.

Vous possédez une expérience en matière de gestion de projets, notamment dans le domaine du développement humain dans un pays en développement (une expérience en Amérique latine/Caraibe hispanophone est assurément un plus).

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent et possédez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous avez un très bon niveau d'expression orale et écrite en espagnol. La maîtrise de l'anglais est un plus.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

DOMINICAINE

Saint-Domingue

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.