En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets développement rural, eau et assainissement H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Agronomie et développement rural

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets développement rural, eau et assainissement H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Dans le cadre de l'élargissement de ses interventions en Amérique latine, le Groupe de l'AFD dispose d'une agence en Colombie depuis fin 2009. La stratégie d'intervention s'articule principalement autour de la thématique de l'appui à la "croissance verte et solidaire", qui implique le développement d'infrastructures soutenables et la protection de l'environnement local et global, et le développement territorial dans le contexte du post-conflit.

L'agence a développé un large portefeuille de coopération financière et technique sur ces questions avec le gouvernement central, des gouvernements territoriaux, des entreprises publiques, et des centres d'expertises. L' agence veille à être attentive aux expressions de la société civile.

Dans ce contexte, l'AFD recherche un.e Volontaire International.e pour assurer le suivi et développement de ses interventions dans le pays sur le développement rural, l'eau et l'assainissement et les ressources naturelles.

Sous la supervision de la direction de l'agence et des cadres opérationnels concernés, Le/La Volontaire aura pour principales activités i) de participer à la consolidation des activités existantes, ii) d'assurer le suivi d'une partie du portefeuille d'activités de l'agence AFD, iii) de contribuer à l'identification de nouveaux projets.

Le/La Volontaire contribuera également aux missions suivantes :

- Assurer le suivi opérationnel des projets en liaison avec les départements géographique, technique et juridique du siège : lien avec les partenaires publics et privés, suivi des documents de financement;
- Assurer diverses activités de reporting et communication;
- Organiser et assurer le suivi des missions en provenance de Paris;
- Contribuer, le cas échéant, à l'organisation de séminaires organisés par l'agence sur la thématique du portefeuille en charge, ou participer à des séminaires organisés par des partenaires de l'AFD.
- Participer à la consolidation des activités existantes;
- Assurer le suivi du portefeuille d'activités du groupe AFD dans les secteurs précités;
- Contribuer à l'identification de nouveaux projets;
- Assurer diverses activités de reporting et communication.

L' affectation est prévue en juin 2019.

 

Profil

Diplomé.e d'une école d'ingénieur agro et/ou environnement, vous justifiez d'une première expérience dans un bureau d'étude, de préférence dans un pays en développement, qui vous a permis d'appréhender les principales problématiques des secteurs: développement rural, ressources naturelles, eau et assainissement.

Particulièrement motivé.e par les problématiques de coopération internationale, en particulier de développement rural et agricole, de protection de l'environnement et des politiques publiques qui les encadrent, vous possédez un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.

Doté.e d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve d'organisation dans votre travail.

Vous maitrisez couramment l'espagnol et l'anglais.

NB : Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé.e de 28 ans maximum. Pour plus d'informations, consultez : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

COLOMBIE

Bogota

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.