En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets développement rural et microfinance H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Agronomie et développement rural

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets développement rural et microfinance H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'Agence Française de Développement (AFD) est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.L'AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir juin 2018 au sein de l'agence AFD de Port-au-Prince (Haïti).
Sous l'autorité du directeur d'agence, le/la VI sera chargé(e) d'assurer l'identification, la conception et la mise en œuvre de projets du secteur développement rural et microfinance agricole en Haïti.

Les activités concernées sont les suivantes :
1. Suivi technique et financier des projets en cours conformément aux procédures de l'AFD et des organismes délégataires de fonds :
-Contact rapproché et permanent avec le gouvernement haïtien, les partenaires et bénéficiaires ;
-Suivi de l'exécution technique et financière des projets : avis de non-objection à chaque étape contractuelle (dossiers d'appel d'offre, résultats, contrats),
-Suivi budgétaire et traitement des demandes de versement, suivi des budgets et délais (avec l'appui de la personne en charge des décaissements) ;
-Organisation des missions de terrain notamment avec le chef de projet chargé des supervisions ;
-Capitalisation des expériences par des notes de synthèses appropriées ;

2. Suivi du secteur :
- Rédaction de notes d'information, compte rendus de réunions diverses et de mission sur le projet ou le secteur ;
- Veille active des activités sur les secteurs du développement rural et microfinance en particulier des partenaires financiers; analyses sur la politique dans le secteur et la situation de la production agricole ;
- Suivi du portefeuille « ONG » sur les secteurs de la microfinance et du développement rural, en lien avec le siège et le chargé de projets ONG en agence.

3. Identification des projets :
Participation à l'identification et à la préparation des projets envisagés dans le secteur, en lien avec les départements du siège.

L'affectation à Port-au-Prince est prévue en juin 2018.

 

Profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un 3ème cycle universitaire d'agronomie, vous justifiez d'une spécialisation en agronomie tropicale et/ou dans les pays en développement et/ou financement du développement.

Vous avez déjà travaillé en lien avec le secteur de la microfinance et êtes en capacité d'analyser la situation des institutions financières.

Une première expérience dans un pays en développement/émergent vous a permis d'appréhender les principales problématiques de développement (bailleurs de fonds, mécanismes de financement, coordination et harmonisation de l'aide, etc.).
Doté(e) d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et social différent, vous faites preuve d'autonomie et d'organisation dans votre travail et appréciez le travail en équipe.
Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

HAITI

Port-au-prince

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.