En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets développement urbain, agriculture et énergie H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets développement urbain, agriculture et énergie H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Le/la volontaire aura pour mission d'appuyer la responsable de bureau dans le suivi de l'exécution des projets en portefeuille et l'instruction de nouveaux projets. Il/elle sera également impliqué.e dans les activités de prospection. Il/elle participera plus généralement à l'ensemble des activités du bureau.

Le/la volontaire sera plus largement amené.e à travailler dans les secteurs de coopération prioritaires de l'AFD dans le Caucase : le développement urbain (eau, transport, assainissement, gestion des déchets, logement social) ; le développement rural et l'agriculture ; les infrastructures (en particulier les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique), le dialogue politique sur ces secteurs ainsi que sur la gouvernance et la protection sociale.

Il/elle aura notamment en charge les activités suivantes :

1. Activités de prospection/identification dans les secteurs d'intervention de l'AFD
- Appui à la responsable de bureau dans la recherche d'opportunités de financement
- Appui aux chefs de projet du siège en phase d'identification des projets (recherches d'informations, préparation et participation aux missions d'identification ; production de documents de projets, etc.)
- Suivi des stratégies nationales et veille des secteurs d'intervention de l'AFD, avec production de notes d'analyse
- Participation aux réunions des groupes sectoriels des bailleurs

2. Contribution au suivi de l'exécution des projets actifs du portefeuille
- Suivi des projets : prétraitement des demandes de versement, levée des conditions suspensives, suivi des passations de marché, participation aux comités de pilotage, suivi des remboursements, etc.
- Réalisation et mises à jour des dossiers de diligences lutte anti blanchiment sur les projets existant ou dans le cycle d'instruction/exécution des nouveaux projets
- Réalisation et mises à jour des dossiers de cotations financières sur les projets existant ou dans le cycle d'instruction/exécution des nouveaux projets (contreparties non souveraines uniquement)
- Relations avec les contreparties et leurs agences d'exécution
- Préparation et participation aux missions de supervision
- Relation et coordination avec les cofinanceurs

3. Coordination avec les bailleurs de fonds présents dans le Sud-Caucase

4. Organisation d'événements destinés à promouvoir les actions de l'AFD dans le Caucase, en lien avec la division communication du siège et les Ambassades de France dans les trois pays.

5. Suivi des études lancées par le siège en lien avec le Sud-Caucase et/ou l'activité du bureau

L'affectation à Tbilissi est prévue en mars 2018.

Missions régulières en Arménie et en Azerbaïdjan.

 

Profil

Vous êtes diplômé.e d'une école d'ingénieurs (généraliste), d'un institut d'études politiques, d'une école d'urbanisme, d'un Master 2 universitaire dans les infrastructures (énergie, services en réseaux), le développement urbain et/ou le développement agricole.

Vous connaissez l'environnement institutionnel des bailleurs de fonds, la passation de marché ou la gestion de contrats de construction ainsi que les mécanismes financiers des projets financés par les bailleurs de fonds.

Vous avez une première expérience en gestion de projet à l'international dans un pays en développement (idéalement dans le développement d'infrastructures urbaines et ou énergétiques et/ou dans le développement agricole).

Aptitudes requises :
- Forte capacité d'adaptation à des contextes culturels et sociologiques différents
- Autonomie et force de proposition
- Capacité d'écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
- Bonnes organisation et rigueur

Langues :
- Anglais courant indispensable (à l'oral et à l'écrit)
- La connaissance du russe est un atout supplémentaire
- Qualités rédactionnelles en anglais et en français

NB: le séjour des Volontaires civils à l'international est réglementé : être de nationalité française ou européenne, et âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'informations, consultez www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

Georgie / Tbilissi

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.