En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets énergie / Secteur privé H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets énergie / Secteur privé H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à partir de novembre 2018 au sein de l'AFD à Kampala (Ouganda), rattaché à la Direction régionale d'Afrique de l'Est.

Le/la VIA sera en appui au chargé de mission dans l'instruction et le suivi des projets, en particulier dans le domaine de l'énergie, mais également dans le domaine de l'eau et du développement urbain. Il/elle pourra également être associé.e au suivi des risques financiers des partenaires de l'AFD.

Sous la supervision de la Responsable AFD à Kampala, le/la volontaire participera aux activités suivantes :
- Participation au dialogue sectoriel sur les secteurs de concentration de l'Agence en Ouganda (énergie)
- Suivi des risques financiers de nos partenaires via les fiches d'évaluation des risques ;
- Suivi en instruction et exécution des projets dans le domaine de l'énergie, éventuellement de l'eau et du développement urbain, dans celui de l'intermédiation bancaire, notamment les lignes de crédit pour les énergies renouvelables ;
- Participation à l'identification de nouveaux financements non souverains ;

L'affectation à Kampala est prévue au plus tard en décembre 2018.

 

Profil

Diplômé.e d'une grande école d'ingénieur et particulièrement motivé.e par les problématiques de développement, vous disposez d'une bonne connaissance du secteur de l'énergie.

La maîtrise des techniques d'analyse financière et d'analyse des risques serait un plus.
Une première expérience dans un pays en développement/ pays émergent en milieu de travail anglophone est souhaitée.
Une expérience préalable en bureau d'études serait appréciée.

Vous disposez de réelles capacités d'analyse et de synthèse. Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous faites preuve d'une grande ouverture d'esprit, de patience et de rigueur. Vous avez de bonnes capacités d'organisation dans votre travail.

Vous maitrisez parfaitement l'anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.

NB : Le séjour des Volontaires à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, consultez : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

OUGANDA

Kampala

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.