En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets infrastructures H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Infrastructure et énergie - transport

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets infrastructures H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Institution financière spécialisée présente sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer, l'Agence française de développement (AFD) soutient des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé. Le mandat en Thaïlande comme dans les pays voisins est orienté climat.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de début 2019 au sein de l'agence AFD de Bangkok (Thaïlande).

Sous la supervision du directeur de l'agence, le.la VI participera à la prospection, l'identification, l'instruction et le suivi de projets financés par l'AFD en Thaïlande et pourra aussi être amené à apporter un soutien, selon ses domaines de compétences, aux agences de Birmanie ou du Laos. Les secteurs potentiels identifiés à ce stade pour nos opérations en Thaïlande sont le transport, l'énergie et l'efficacité énergétique, le développement urbain et l'eau et l'assainissement, avec à ce jour un portefeuille de financements en vigueur très réduit.

Le.La VI aura en charge comme mission principale les activités suivantes :

- Contribution à l'instruction, l'analyse et la préparation des dossiers internes pour la prise de décision de financements de l'AFD et la formalisation des décisions ;
- Contribution à la proposition et aux négociations des conditions de mise en œuvre des projets avec les interlocuteurs locaux ;
- Participation à des conférences/évènements dans les domaines d'interventions et de compétences du VI.
- Suivi opérationnel des projets notamment pour les décaissements;
- Relation en appui à la direction d'agence avec les services de l'ambassade de France, les réunions stratégiques avec les Ministères et autres partenaires institutionnels locaux ainsi qu'avec les autres bailleurs de fonds présents sur place ;
- Participation à la rédaction de notes stratégiques ou transversales (notes sectorielles, analyse de risque pays) ;
- Appui à la chargée de projet communication de l'agence (organisation d'évènements, outils com...).

Autres missions envisagées :

En fonction de ses compétences sectorielles et des besoins, il.elle pourra également être amené.e à appuyer ponctuellement les experts du Hub technique régional (composé de chef de projets sur les secteurs de l'énergie, le développement urbain, l'eau et assainissement…).

Contribuer au suivi des opérations/projets en portefeuille (suivi des risques et du recouvrement des échéances).

Il.Elle pourra également être en charge du suivi de projets régionaux.

Il.Elle pourra également être amené.e à appuyer le directeur d'agence dans certaines activités de la gestion quotidienne de l'agence.

 

Profil

Diplômé.e d'une école d'ingénieur ou d'un troisième cycle universitaire dans le domaine des sciences (énergie, environnement, génie civil, …) ou du développement, le.la candidat.e dispose de solides bases techniques et justifie idéalement d'une précédente expérience dans un domaine technique et/ou à l'étranger.

Une expérience préalable dans le domaine du développement et à l'étranger, de préférence en Asie, serait appréciée.

Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, le.la candidat.e fait preuve d'initiatives, d'organisation, d'autonomie et de rigueur dans son travail.

Le.La candidat.e possède d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, est doté.e d'une grande qualité d'écoute et de réelles qualités d'analyse.

La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit ainsi que celle des outils bureautiques sont indispensables pour ce poste.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

THAILANDE

Bangkok

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.