En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets Secteurs Sociaux, Gouvernance, Numérique H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets Secteurs Sociaux, Gouvernance, Numérique H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir du 23 septembre 2018 au sein de l'agence régionale d'Amman (Jordanie).

Le.la volontaire assistera l'agence d'Amman dans le développement et la mise en œuvre des opérations en Jordanie, dans les secteurs sociaux (formation professionnelle et emploi), de la gouvernance (justice), ainsi que du numérique.
Il.elle travaillera en collaboration avec les agents de l'agence d'Amman et du siège de l'AFD à Paris.

Le.la Volontaire sera dans ce cadre amené.e à travailler sur différents types de produits financiers sur l'ensemble du « cycle de projet » (identification, instruction, mise en place et suivi). : prêts (financement de projet, financement de politique publique), garanties, subventions (AFD, Union européenne, autres).

A ce titre, il.elle se verra attribuer les missions suivantes :

1/ Participer activement à la prospection et à l'identification de nouvelles opportunités / projets en Jordanie
• Mener des recherches documentaires afin d'identifier et de qualifier des prospects
• Participer aux rencontres avec les contreparties et maitrises d'ouvrage de projets

2/ Analyser des projets de financement examinés par l'agence :
• Collecter les données relatives aux projets de financement étudiés
• Analyser la stratégie des contreparparties, la capacité technique et financière, le secteur d'intervention, le montage et le contenu de l'opération. Évaluer les différents risques du financement
• Rédiger des notes de présentation d'opération à destination des comités de projet (AFD, Union européenne)
• Participer à la rédaction des rapports d'instruction et aux recommandations pour les instances de décision de l'AFD
• Participation aux négociations avec les contreparties et à la formalisation juridique des concours

3/ Contribuer au suivi des opérations/projets en portefeuille (suivi en exécution, des risques et du recouvrement des échéances):
• Appuyer la mise en œuvre des projets en exécution avec l'ensemble des partenaires (maitrises d'ouvrage, consultants, entreprises, autres bailleurs de fonds)
• Participer aux missions de suivi et de supervision (équipe-projet, consultants, …)

4/ Contribuer aux activités transverses de l'agence
• Participer à l'élaboration du reporting de l'agence (tableau de bord d'activité, portefeuille)
• Participer à l'animation institutionnelle et de communication de l'agence (conférences, événements, notes,…)
• Coordination des missions d'évaluation, de projets et participation aux négociations à différents stades d'avancement des projets

 

Profil

De formation supérieure en économie (école de commerce, institut d'études politiques ou troisième cycle universitaire), vous justifiez d'une première expérience en ingénierie de projet.

De bonnes connaissances dans l'un (au moins) des secteurs qui suivent : secteurs sociaux (formation professionnelle et technique, développement économique local, marché du travail/emploi), de la gouvernance (justice), ainsi que du numérique sont nécessaires pour ce poste.

Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie dans votre travail et disposez de capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.

Vous savez travailler en équipe tout en assurant les tâches qui vous sont confiées avec une grande autonomie.

La bonne maîtrise de l'anglais (première langue de travail avec les interlocuteurs) est indispensable pour ce poste. La maîtrise de l'arabe serait appréciée.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

JORDANIE

Amman

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Arabe (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.