En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Chargé.e de projets secteurs sociaux H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projets secteurs sociaux H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir le 1er avril 2019 au sein de l'agence AFD de Cotonou (Bénin).

Sous la supervision de la responsable du pôle développement urbain, gouvernance et secteurs sociaux, le/la VI sera chargé.e d'assurer le suivi du portefeuille secteurs sociaux, qui comprend des projets dans les secteurs de l'éducation, de la formation technique et professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la santé.

A ce titre, le/la VI aura pour responsabilités principales :

1) Animer, développer et suivre les activités opérationnelles du portefeuille:

- Participer aux différentes étapes du cycle des projets financés par l'AFD dans les secteurs sociaux, en liaison avec les départements géographique, technique et juridique du siège : prospection et identification de nouvelles opérations, faisabilité, évaluation, formalisation du financement, suivi de la mise en œuvre et des décaissements, évaluation rétrospective, capitalisation.
- Organiser et participer aux missions de supervision et d'identification des projets.


2) Participer à l'animation du dialogue sectoriel et assurer les contacts extérieurs dans ses secteurs de compétence :

- Documenter et suivre les secteurs et leur actualité : politiques publiques, programmes d'investissement, cadre institutionnel et réglementaire, interventions des bailleurs,… ; rédiger des notes de synthèse à usage interne et externe.
- Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l'agence : administrations sectorielles, maîtrises d'ouvrage bénéficiaires, opérateurs (bureaux d'études, entreprises…), ambassade de France, partenaires techniques et financiers, instituts de recherche,...
- Représenter l'AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles.

- Participer aux actions de communication de l'agence.

-Assurer l'intérim de la responsable de pôle en cas d'absence.

L'affectation à Cotonou est prévue le 1er avril 2019 pour 12 mois, éventuellement renouvelables selon l'évolution des besoins de l'agence.

 

Profil

Diplômé.e d'un Master en développement, gestion de projet, école de gestion/ management/ administration, relations internationales ou Sciences politiques, vous justifiez d'une connaissance des problématiques liées à la délivrance des secteurs sociaux dans les pays en développement, en particulier en matière d'éducation/ formation professionnelle et de santé, et disposez de bonnes connaissances en montage et suivi de projets.

Vous justifiez d'une première expérience significative dans un pays en développement, si possible sur un poste similaire, qui vous a permis de faire preuve de capacités d'adaptation à des contextes culturels et sociologiques différents et de travailler avec des maîtrises d'ouvrage dont les capacités peuvent être faibles.

Une connaissance du fonctionnement des acteurs publics et des procédures de marchés sont un atout pour ce poste.

Doté.e de fortes capacités de travail et d'un très bon sens relationnel, vous faites preuve d'un sens avéré de l'autonomie et de l'organisation et appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux.se et vous vous attachez à respecter les délais et les procédures fixés.
Vous disposez d'aptitudes d'écoute des partenaires et avez le sens du dialogue et de la négociation.

Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et un bon esprit d'analyse et de synthèse.

NB: Pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'information, consultez : www.civiweb.com.

 

 

 

Localisation du poste 

BENIN

Cotonou

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.