En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Data Officer H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Data Officer H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Un poste de Data Officer est à pouvoir au sein de la Direction du Numérique de la DG de l'AFD dont les caractéristiques sont les suivantes :

I. Sensibiliser, animer et coordonner la thématique data de l'AFD

- Favoriser l'usage des données externes (open data et big data) dans l'analyse des contextes d'intervention, mais aussi dans l'identification, l'instruction et l'évaluation des projets.
- Coordonner et contribuer au développement des outils (scripts et codes informatiques) nécessaires en s'appuyant sur le portail interne ;
- Favoriser une culture de la donnée et data literacy au sein de l'AFD en organisant séminaires et formations (code : Dataviz, HTML, Javascript, Python, API, JSON, XML, etc.) ;
- Organiser des rencontres « data-driven » avec les principaux acteurs ;
- Organiser des conférences et hackathons sur des sujets portés par l'AFD ;
- Assister le Chief Digital Officer sur le chantier transformation digitale de l'AFD.
- Cartographier les productions de données dans les métiers de l'AFD, les « chemins de la données », identifier les goulots d'étranglement et les moyens d'améliorer le pilotage des activités par la donnée en prenant appui sur les méthodes utilisées en Business Intelligence. Etudier la faisabilité d'un chantier dashboard / pilotage AFD.

II. Plaidoyer

- Positionner l'AFD comme acteur de référence au sein du dispositif français sur les questions de données pour le développement, statistiques internationales et mesure des Objectifs de Développement Rural. Représenter l'AFD dans les conférences internationales sur ces thématiques (ONU data forum, Open Data conférences, etc.)
- Mise en place de partenariats pour l'utilisation de données innovantes issues du secteur privé (big data, images satellites, réseaux sociaux, etc.) avec les autres bailleurs. Think tanks et centres de recherche
- Coordination avec les autres ministères et administration
- Plaidoyer dans les medias

 

Profil

- Formation: Université niveau doctorat (économie, mathématique, statistiques ou data science) + spécialisation développement/humanitaire ou grandes écoles.
- Connaissances approfondies et démontrées en statistiques et data-science (data visualisation, Machine Learning, base de données.
- Minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'usage des données (traditionnelles mais aussi big data) et du numérique pour le développement et bénéficiant d'un excellent réseau (aussi bien dans le secteur privé, think tank, Organisations Internationales et monde de la recherche sur cette thématique) et d'une réputation reconnue au niveau international sur ces sujets.
- Capacité de travail en équipe, autonomie et capacité au dialogue et travail transversal.
- Anglais courant obligatoire, Allemand, Espagnol apprécié.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Doctorat

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Allemand (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.