En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Economiste H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Economiste H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Dans le cadre de la réorganisation de la direction des Opérations (DOE), le département Afrique (AFR) recherche deux économistes.
Cette réorganisation répond notamment à l'enjeu des sollicitations de L'AFD comme centre ou relais d'expertise sur l'Afrique au sein du dispositif français, avec des implications fortes pour le département AFR. Sur ces sujets, il est en particulier attendu du département :
- une connaissance transversale des problématiques de la région et une capacité à participer aux débats la concernant
- un rôle d'interface sur l'ensemble des thématiques africaines au sein de l'Agence, et au besoin la mobilisation d'équipes au siège et dans nos agences sur les sujets porteurs ou pionniers
- une capacité à faire émerger et à structurer des initiatives transversales innovantes.

Pour accompagner ces évolutions de la DOE et faire face à ces sollicitations croissantes (le programme d'activité d'AFR a augmenté de 20% de 2015 à 2017 pour atteindre 3 Md€) deux postes d'économistes sont ouverts. Les économistes travailleront en étroite collaboration avec la direction Innovation, Recherche et Savoirs (IRS) ainsi qu'avec les deux chargés de la communication et des partenariats du département AFR.

Chacun des deux économistes sera plus particulièrement en charge d'une des deux composantes suivantes:

- Suivi de la macroéconomie et des implications pour le plan d'affaires : en coordination avec l'équipe risque-pays du département ECO, suivi économique de l'Afrique subsaharienne – selon une approche davantage régionale, en automatisant le suivi et avec la production de tribunes ou d'articles sur l'Afrique pour le département AFR ; notes d'analyse économique à vocation opérationnelle ; analyse des implications de la situation macroéconomique pour le plan d'affaires (doctrine Lagarde, programmes d'appui budgétaire, risque fiduciaire, etc…) ; lien avec les tutelles et les centres d'expertise sur ces sujets

- Suivi des grands enjeux africains et production de connaissances : appui au département et aux agences pour le suivi des grands enjeux africains, et participation à leur déclinaison stratégique et opérationnelle notamment pour les thématiques pionnières ; structuration de la participation d'AFR à la production de connaissances et à la capitalisation en coordination étroite avec les services d'IRS et les DT, notamment le pilotage d'études ; lien avec les centres de recherche sur ce sujet

Selon les priorités et les besoins, les économistes pourront être amenés à intervenir sur les fonctions dont ils ne sont pas directement responsables.

Des missions régulières dans les pays africains sont à prévoir.

 

Profil


Notre candidat.e idéal.e disposera :

- d'une très forte culture économique sur l'Afrique et d'un expérience des débats académiques.
- de très solides compétences rédactionnelles : rédaction d'éléments de langage, de note de synthèse, de tribunes, et articles
- d'une connaissance approfondie et d'un intérêt poussé de l'aide internationale, et de l'éco-système, des mécanismes, des grands débats sur le développement.
- d'une aptitude avérée à l'animation du dialogue institutionnel et académique,
- D'excellentes compétences relationnelles et une capacité avérée à mobiliser des réseaux, à convaincre vos interlocuteurs aussi bien à l'interne qu'à l'externe.

Réactif.ve, fléxible, curieux.se, vous parlez couramment anglais.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 12eme

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.