En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Ingénieur Architecte Réseaux et sécurité H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Ingénieur Système

 

Intitulé du poste

Ingénieur Architecte Réseaux et sécurité H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

L'Agence Française de Développement (AFD), est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d'envergure dans différents domaines du développement. Sa présence sur les 5 continents se concrétise entre autres par un réseau d'agences fédérés autour de directions régionales représentant une centaine d'implantations géographiques.

Le Département Systèmes Informatiques (DSI) recherche un.e Ingénieur.e Architecte Réseaux/Télécom et sécurité pour sa Division Production, Supervision et Infrastructures (PSI) assurant la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures sur ce domaine.

Expert.e des systèmes d'exploitation et des infrastructures des réseaux et des télécommunications, il.elle effectue une veille technologique, définit l'architecture technique générale, participe aux évolutions sur son domaine et à leurs qualifications, et garantit la cohérence et la pérennité de l'ensemble.

Sa mission se définit par les activités suivantes :

• Conception et architecture :
Il.elle conduit les études de définition des architectures réseaux en fonction des besoins et intervient dans le choix des solutions et des dispositifs. Il.elle assure la cohérence de l'architecture proposée avec l'existant

• Soutien et encadre l'équipe :
Il assiste et conseille dans la mise en œuvre des solutions. Il.elle intervient à un haut niveau d'expertise sur les dysfonctionnements des réseaux en appui à l'équipe et propose des solutions. Il.elle informe l'équipe des évolutions envisagées et l'accompagne dans leur mise en œuvre et leur maintien en condition opérationnelle. Il.elle définit et gère le référentiel des outils, procédures et normes au regard des directives et exigences Sécurité

• Prospective :
Il.elle effectue une veille technologique et propose des solutions pour améliorer les performances des réseaux et les faire évoluer en adéquation avec l'existant. Il.elle participe aux études d'impact et préconise des choix techniques sur les nouveaux projets et/ou nouvelles technologie. Il.elle conseil sur l'utilisation et l'implémentation des solutions.

• Mise en œuvre et changement :
Il.elle assure l'interface avec les autres experts des autres domaines et est le garant :
- des règles de gestion et de l'administration des réseaux,
- de l'adéquation des technologies réseaux d'un point de vue technique et fonctionnel,
- du respect des normes et des exigences sécurités et de la qualité des services.

• Communication :
Il.elle accompagne l'équipe sur leur montée en compétences sur les nouvelles technologies et solutions. Il.elle intègre les groupes de réflexions sur la stratégie de la DSI sur son domaine (Sécurité, Urbanisation, Production).

 

Profil

Aptitudes :
- Très bonne maîtrise de la gestion de projet réseaux et sécurité
- Analyse d'impact des évolutions réseau
- Capacité de communication aussi bien au niveau technique que stratégique

Contraintes liées au poste :
- Probabilité de mission sur site (agences) : installation ou déménagement de site
- Déplacement réguliers sur sites Datacenter (hors Paris intra-muros)
- Travail HNO suivant besoin du service

Maitrise des technologies :
- Expertise Technique LAN, MAN, télécoms et sécurité des réseaux
- Protocoles de communication et de routage (IP, OSPF, DNS)
- Expertise des infrastructures d'interconnexion sécurisées (VPN Juniper et stormshield, Parefeux checkpoint juniper et stormshield)
- Expertise des infrastructures et protocoles LAN/WAN (Riverbed, F5 BigIP, Extreme Networks)
- Architectures et technologies de connexion à internet/intranet (Cisco Ironport, Bluecoat), Equipements de connexions à distance Juniper SA5000 Pulse Secure.

Formation supérieure en ingénieur informatique et télécom

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

10 ans et plus

 

Langues

Anglais (Opérationnel tâches simples)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.